La cinquième édition d’Apéro tourisme 225 se tiendra le samedi 25 juin 2022 au parc national du Banco avec comme pays invité, le Royaume du Maroc. Cette édition qui a pour thème : « Quel modèle d’écotourisme pour un impact socioéconomique positif pour nos régions ? » a pour but d’instaurer un modèle d’écotourisme correspondant aux réalités ivoiriennes et qui pourra être bénéfique aux régions sur le plan économique et sociale.
La crise à Coronavirus a durement mis à mal le tourisme en Côte d’Ivoire. Cependant, elle apparait comme une opportunité pour s’intéresser davantage au tourisme interne. C’est pourquoi, Apéro tourisme 225 qui est un cadre de rencontres et d’échanges dont l’objet est de débattre des thématiques liées au développement du tourisme en Côte d’Ivoire entre professionnels et un public intéressé, a été initié. Il se veut le creuset des solutions innovantes pour l’avancée du tourisme en Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Soutien à la candidature de Bictogo : Les députés PPA-CI et PDCI attendent le mot d’ordre de Gbagbo et Bédié
Cette cinquième édition d’Apéro tourisme 225 qui se tiendra le samedi 25 juin 2022 au parc national du Banco avec comme pays invité, le Royaume du Maroc sera émaillé d’allocution, de panel, de tombola, d’exposition, d’apéro et de randonnée. À cette édition, la participation d’Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire en tant que panéliste est attendue. Il sera accompagné par trois autres panelistes dont le ministère de l’environnement et du développement durable. Sont attendus à cet évènement qui a lieu tous les trois mois (4 éditions par an), entre autres, les investisseurs, les décideurs publics et privés, les compagnies aériennes, les faitières du tourisme.
En effet, face aux nouveaux enjeux environnementaux que soulève le tourisme de masse, l’écotourisme apparait pour les professionnels ivoiriens aujourd’hui comme une opportunité pour la relance du tourisme post Covid-19. Notons que l’écotourisme en clair, est une forme de tourisme apparue il y a une quarantaine d’années. Il s’agit d’une démarche touristique engagée en faveur du développement durable visant à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle.

L’écotourisme fait essentiellement référence aux espaces naturels. C’est un excellent moyen de découvrir autrement notre pays qui regorge d’énormes atouts naturels. Son but principal est la protection et la préservation durable de la nature grâce à la réduction de manière significative de la déforestation, de la production de déchets et de toutes formes de destructions de la nature. Soulignons que l’écotourisme se pratique sous plusieurs formes à savoir, le voyage de développement communautaire, l’hébergement écologique etc.
L’objectif de cette édition d’Apéro tourisme 225 à laquelle plus de 150 personnes sont attendues, est de valoriser et rendre attractif les ressources naturelles de la Côte d’Ivoire à travers un modèle d’écotourisme idéal pour le développement socioéconomique des régions ivoiriennes. En outre, il s’agit d’inviter les responsables à s’intéresser à l’écotourisme, source intarissable de revenu et de développement durable. Comme résultats attendus, c’est de favoriser la préservation des espaces naturels, de développer l’écotourisme en Côte d’Ivoire ; d’améliorer les conditions de vie des populations dans les zones abritant un site écotouristique ; de faire découvrir les sites écologiques de la Côte d’Ivoire etc.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
La vision des promoteurs est de faire de ce rendez-vous, un cadre d’échange incontournable dans le secteur du tourisme en Côte d’Ivoire et au-delà. Soulignons que l’entrée est libre mais uniquement sur invitation. Notons que l’Apéro Tourisme, un rendez-vous prestigieux et prisé dans le domaine du tourisme, existe depuis un an et a pour commissaire générale Maïmouna Coulibaly, directrice générale de l’Agence Moon Drive.
Karina Fofana