Côte d’Ivoire : Un citoyen depose une plainte  contre un ministre en fonction

0
146
Serey Doh Célestin
Serey Doh Célestin
=

Des propos aux relents xénophobes et identitaires, attribués à Célestin Serey Doh, ministre délégué aux Affaires maritimes, ont suscité une vive indignation. En mettant en doute la nationalité ivoirienne de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, ces déclarations ravivent des tensions sensibles et contreviennent aux principes républicains. Face à la gravité de ces assertions, le citoyen ivoirien Dr Osman Cherif a saisi le procureur de la République pour exiger l’ouverture d’une enquête et l’application des sanctions prévues par la loi.

À Monsieur le Procureur de la République auprès du Tribunal de 1ère instance du Plateau,

Monsieur le Procureur,

Je viens, par la présente, porter à votre attention des propos d’une extrême gravité, tenus par Monsieur Célestin Serey Doh, président du Conseil régional du Guémon et ministre délégué aux Affaires maritimes auprès du ministre des Transports, lors d’une récente intervention publique

Dans ses déclarations, ce dernier a tenu des propos clairement identitaires, xénophobes et exclusionnistes sur la nationalité connue de monsieur Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA en affirmant notamment :

A lire aussi : « Si le procureur de la République convoque le ministre Serey Doh, nous allons porter plainte contre Le Nouveau Réveil » (Barthélémy Inabo)

« Il s’appelle Thiam. Quand tu quittes le Sénégal pour venir en Côte d’Ivoire, tu vas sauter d’abord un pays. Il ne peut pas mentir que lui et nous, on a même frontière. C’est faux. Son papa est Sénégalais, sa maman est Sénégalais… Le nom Thiam est quelle région de la Côte d’Ivoire ? Ce n’est pas parce qu’il a grandi chez Houphouët qu’on est même chose. Son papa est Sénégalais. »

Ces propos constituent une atteinte grave aux principes républicains et à l’unité nationale, en ravivant des tensions ethniques et en portant atteinte à la dignité d’un citoyen ivoirien.

Le père et la mère du président Tidjane Thiam n’ont jamais, juridiquement, détenu la nationalité sénégalaise. Ces propos mensongers et identitaires tombent sous le coup du code pénal notamment :

Article 227 : « Quiconque se rend coupable de racisme, de xénophobie, de tribalisme ou de discrimination est puni d’une peine d’emprisonnement d’1 à 2 ans et d’une amende de 500.000 à 2.000.000 FCFA. »

Article 231 : « La diffusion d’informations mensongères à relent raciste ou tribaliste, dans l’intention de soulever une communauté contre une, autre, est punie autre, est punie d’emprisonnement de 5 à 10 ans. »

Article 229 : « La diffamation et l’injure à caractère xénophobe sont punies d’emprisonnement de 5 à 10 ans. »

En vertu de ces dispositions, et du principe fondamental de l’égalité devant la loi, nul, pas même un ministre en fonction, n’est au-dessus des lois de la République.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

C’est pourquoi je vous prie, Monsieur le Procureur, de bien vouloir ouvrir une enquête contre Monsieur Célestin Serey Doh pour ces propos contraires aux valeurs démocratiques et républicaines de notre pays. Dans l’attente d’une action de votre part pour préserver la quiétude sociale et l’unité nationale, veuillez agréer, Monsieur le Procureur, l’expression de ma considération distinguée.

Docteur Osman Cherif

Citoyen Ivoirien


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici