Tiemoko Yade Coulibaly est un ancien haut fonctionnaire à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de 1965 à 1973. A l’initiative de Oula Aimon William, président des Amis de la République, un film documentaire a été réalisé pour présenter le parcours inspirant de cet ancien banquier devenu chef traditionnel.
Ce natif de Sinématiali est le premier et l’un des premiers africains diplômés de HEC Paris en 1962. Tiemoko Yade est crédité d’un parcours impressionnant et inspirant dans le milieu de la finance mais aussi de la politique.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : « Le PDCI RDA est en danger à Bocanda » (militante)
Le parcours de Tiemoko Yade Coulibaly rime avec l’excellence. Ce parcours exceptionnel a été mis en lumière à travers un film documentaire, qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique, suite à une série qui a été consacrée aux actions sociales du couple présidentiel diffusée sur les chaines nationales et internationales.
A cet effet, Oula Aimon William, le président des Amis de la République, Producteur et Promoteur du Film Documentaire et sa structure ont décidé de présenter de grandes valeurs de la République, notamment Tiemoko Yade qui est crédité d’un parcours impressionnant et fort inspirant dans le milieu de la finance mais aussi de la politique
« C’est une très grande surprise que nous faisons à cette grande icône de notre pays la Côte d’Ivoire. Beaucoup d’heures n’auraient, sans doute, pas suffi à passer au peigne toute la trajectoire de cette personnalité. Sans jouer, toutefois, les prétentieux, nous avons mis de puissants coups de projecteurs sur nombre d’aspects de la vie de cette figure marquante de la Côte d’Ivoire, ces 50 dernières années. », a-t-il fait savoir.
Il a souligné qu’il en sera, ainsi, désormais, pour toutes les valeurs sûres de la République qui ont laissé de belles traces et des marques indélébiles. « Que Dieu renouvelle ses faveurs de santé, de paix, de prospérité et de longévité sur sa Majesté Tiemoko yade Coulibaly », a conclu Oula Aimon William.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Soulignons que l’ex-banquier Tiemoko Coulibaly Yadé a été intronisé treizième chef canton de Sinematiali, le vendredi 21 juin 2024, à la place Dodala de Sinematiali.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : La chefferie du village d’Abouabou réclame à l’Etat, des droits coutumiers