Du 23 au 24 janvier 2025, Abidjan a accueilli un atelier national de consultation réunissant acteurs du transport aérien et usagers. Sous l’égide du ministère des Transports, cet événement visait à répondre aux défis actuels du secteur, tels que la connectivité, la sécurité et la maîtrise des coûts, tout en prenant en compte les attentes des voyageurs. Avec un trafic passager en forte hausse et une compagnie nationale prospère, la Côte d’Ivoire cherche à consolider sa position sur la scène internationale du transport aérien.
Le transport aérien constitue l’un des piliers de la croissance économique de la Côte d’Ivoire. A cet, il fera l’objet d’une attention particulière à travers l’organisation d’un atelier national de consultation des acteurs et des usagers, les 23 et 24 janvier 2025, à Abidjan. Selon une note du service de communication du ministère des transports, une centaine de participants issus de compagnies aériennes, agences de voyage, entreprises du secteur, des institutions publiques et des usagers du transport aérien sont attendus.
A lire aussi : Transport aérien en Côte d’Ivoire : Une vision ambitieuse portée par le ministre Amadou Koné
Le trafic passager à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a augmenté de 171,1% entre 2020 et 2024, atteignant 2,53 millions de voyageurs. La compagnie nationale Air Côte d’Ivoire affiche également des résultats probants avec un bénéfice de 658 millions de Fcfa en 2023. En effet, placé sous l’égide du ministère des Transports, cet atelier vise à une politique nationale du transport aérien adapté aux défis actuels.
A savoir l’amélioration de la connectivité, le renforcement de la sécurité, la maîtrise des coûts et la prise en compte des attentes des voyageurs. Cet atelier ambitionne également de positionner la Côte d’Ivoire comme un acteur compétitif sur la scène internationale.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
En outre, les participants auront l’opportunité de discuter des enjeux du secteur notamment la maîtrise des tarifs afin de rendre le transport aérien plus accessible, le développement du trafic fret et touristique, ainsi que l’amélioration de l’expérience client et des droits des usagers, A noter que cet atelier s’inscrit dans la vision du Président de la République Alassane Ouattara et mise en œuvre par le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
Générations Nouvelles
Le titre et le chapeau sont de la rédaction d’Afriksoir
transport aérien atelier consultation