Côte d’Ivoire : Voici le résumé de la première journée du congrès du PPA-CI

0
528
Côte d’Ivoire : Voici le résumé de la première journée du congrès du PPA-CI
=

La naissance du nouveau parti est désormais dans sa phase terminale. Le congrès constitutif devant aboutir à la création du nouveau parti initié par le Président Laurent Gbagbo a ouvert ses travaux comme prévu ce samedi 16 octobre 2021 au palais de l’Hôtel Ivoire Sofitel pour prendre fin ce dimanche 17 octobre 2021.

Les débats ont commencé par la cérémonie d’ouverture en fin de matinée à cause de quelques heures de retard.

.

La séquence a été fortement marquée par les panafricanistes. En effet, qu’ils soient du Sénégal, du Tchad, du Ghana, du Congo, chaque intervenant a salué et félicité le Président Laurent Gbagbo pour son courage, son combat et sa vocation confirmée du panafricanisme.

Pour la plupart, les invités africains ont adhéré aux chantiers devant conduire l’Afrique à l’indépendance et à la souveraineté. Ils ont appelé la fin du contraste qui fait que l’Afrique est le continent le plus riche et le plus pauvre à la fois. Ils ont exigé que les devises, mais également la gestion du Fcfa ne soient le fait de la France. Bref, sous le regard du président Laurent Gbagbo porteur du projet d’un nouveau parti, les africains ont donné de la voix dans le sens de la rupture des manoeuvres visant à infantiliser l’Afrique. C’est dans ce même sens que le représentant du parti communiste français a donné son message.

Plusieurs invités au plan local ont marqué de leur présence à la cérémonie d’ouverture. Deux d’entre eux, le PDCI et le RHDP ont eu aussi droit à la parole. Représentant le président Alassane Ouattara, Adama Bictogo  a promis de renforcer les liens entre le nouveau parti et le RHDP. Quant au PDCI, il a promis de maintenir la collaboration entre les deux présidents.

C’est le président du comité d’organisation, Georges-Armand Ouégnin qui a ouvert les allocutions. La clôture des interventions a été faite par le président du congrès Dano Djédjé qui a ouvert les travaux du congrès constitutif.

Hier, samedi 16 octobre, dans la soirée, les projets de Manifeste, de Statuts, de Règlement intérieur, de dénomination, de sigle, d’emblème et de couleurs du Parti ont été adoptés. Des projets de résolutions ont également été examinés et adoptés sous réserve. Le Président Laurent Gbagbo a été élu Premier Président du PPA-CI et Mme Agoh Marthe a été élue Première Présidente du Comité de Contrôle.

Le Président Laurent Gbagbo, Président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire, s’adressera aujourd’hui en fin de cérémonie.

́ ̀  


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici