Côte d’Ivoire : Voici l’intégralité des résolutions du colloque du PDCI

0
406
Côte d’Ivoire : Voici l’intégralité des résolutions du colloque du PDCI
=

Les activités commémoratives des soixante-quinze ans d’existence du PDCI-RDA se sont déroulées dans un contexte de traumatisme général des populations et des militants. Ce traumatisme a été causé en octobre 2020, par la violence extrême et la répression brutale exercée par le pouvoir RHDP contre les manifestations pacifiques des démocrates de tous bords qui s’opposaient au troisième mandat illégal du Président Alassane Ouattara.

Le Président HENRI KONAN BEDIE, à l‘effet de remobiliser les militants gagnés par la peur qui a entrainé une forte démobilisation et démotivation, et de revitaliser le Parti, a décidé, dans le cadre des activités de commémoration des soixante-quinze ans du PDCI- RDA, d’engager avec toutes les bases, une réflexion profonde ayant pour objectifs, à travers la mise en œuvre des recommandations en résultant, la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025 et la pérennisation du PDCI-RDA.

I- DEROULEMENT DES ACTIVITES DE LA COMMEMORATION DES SOIXANTE-QINZE ANS

Les activités commémoratives des soixante-quinze ans du Parti, organisées sous le thème « PDCI-RDA : CAP SUR LE CENTENAIRE », se sont déroulées du vendredi 09 avril 2021, jour anniversaire de la naissance du PDCI, au lundi 18 octobre 2021, jour anniversaire de la création du RDA à Bamako sur les bords du fleuve Niger.

Ces activités se sont déclinées comme suit :

Une journée de lancement qui a enregistré deux importantes interventions :

o Le discours d’orientation du Président HENRI KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, fixant le cap pour un PDCI-RDA debout, fort et victorieux ;

o La conférence inaugurale de prospective du Professeur Théophile KOBY ASSA, Membre du Comité des sages  du PDCI-RDA, retraçant les perspectives glorieuses du PDCI-RDA à l’horizon 2046 ;

Des journées de prières dans les églises et mosquées ;

Des journées de solidarité pour venir en aide aux prisonniers, aux familles endeuillées, ainsi qu’aux blessés ;

Des séminaires éclatés, tribunes de profondes réflexions incluant toutes les bases et structures du Parti. Ces Séminaires éclatés ont permis aux militants de se prononcer sur la marche du Parti et de faire des recommandations en vue de la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025 et de la pérennisation du PDCI-RDA, héritage légué par le Président HOUPHOUET-BOIGNY, son fondateur, et ses compagnons de lutte ;

Un colloque qui, sur la base des réflexions, propositions et recommandations issues des séminaires éclatés, identifie les actions à mener pour conduire le PDCI-RDA au pouvoir d’État en 2025 et assurer les conditions de sa pérennité ;

Des hommages à son Excellence HENRI KONAN BEDIE, pour sa résilience, son don de soi pour la paix et la réconciliation, et son refus de brader le PDCI-RDA.

II- ORGANISATION DES SEMINAIRES ECLATES

Les séminaires éclatés ont été organisés, en Côte d’Ivoire, dans toutes les délégations départementales et communales, et à l’extérieur du Pays, dans toutes les délégations générales. Ils ont enregistré un grand engouement marqué notamment par une participation effective de nombreux militants qui se sont librement exprimés sur la marche du Parti et ont fait des recommandations en vue d’une part, de la reconquête du Pouvoir d’Etat en 2025, et d’autre part, de la revitalisation et la pérennisation du Parti.

Les travaux des séminaires ont été sanctionnés par des rapports par délégation, par département, par des restitutions par zone et une synthèse nationale. La synthèse nationale, remise au Président du Parti a servi de substrat à l’organisation du Colloque de la commémoration des soixante-quinze ans du PDCI-RDA.

III- LE COLLOQUE, SA STRUCTURATION ET SON DEROULEMENT

Le colloque a été organisé sous la présidence du Président du Parti, le Président Henri Konan BEDIE. Le Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif, le Professeur Maurice KAKOU Guikahué en assurait la Coordination. Le Comité Scientifique a été présidé par le Vice-président EZAN AKELE, Président du Conseil d’Administration de l’Institut de Formation politique du PDCI-RDA.

Les travaux se sont déroulés en ateliers et en séances plénières sur les huit thématiques suivantes :

♦ Atelier 1 : Le PDCI-RDA et sa pérennisation ;

♦ Atelier 2 : Le PDCI-RDA et la mobilisation des ressources humaines ;

♦ Atelier 3 : Le PDCI-RDA et la mobilisation des ressources financières ;

♦ Atelier 4 : Le PDCI-RDA et la communication ;

♦ Atelier 5 : Le PDCI-RDA face à la violence d’Etat, au déni de la démocratie et de l’Etat de droit ;

♦ Atelier 6 : Le PDCI-RDA et les élections ;

♦ Atelier 7 : Le PDCI-RDA et les relations extérieures ;

♦ Atelier 8 : Henri KONAN BEDIE, l’homme, sa résilience, son don de soi, ses valeurs.

IV- LA SYNTHESE DES RECOMMANDATIONS

IV.1. Au titre du thème ‘’Le PDCI-RDA et sa pérennisation’’

Les sous-thèmes examinés au titre du thème ci-dessus sont :

– le PDCI-RDA : d’hier à aujourd’hui ;

– le PDCI-RDA aujourd’hui : Etat des lieux ;

– le PDCI-RDA : Cap sur le centenaire 2046 ;

– le PDCI-RDA et l’administration du Parti.

Après une analyse rétrospective et un état des lieux diagnostic, pour dégager des lignes de force, des questions clefs d’avenir, ainsi que des enjeux prospectifs,

Le Colloque fait les recommandations ci-dessous :

♦ S’agissant du PDCI-RDA : d’hier a aujourd’hui, le Colloque, a mis l’accent sur la cohésion et la solidarité au sein du Parti, l’incitation des militants à s’acquitter de leurs cotisations et l’organisation d’élections primaires dans le processus de choix des candidats du Parti aux différentes élections.

Sur l’histoire du Parti, le Colloque recommande :

  • la diffusion et l’enseignement aux militants de l’histoire du Parti ;
  • la création d’un centre de documentation avec une bibliothèque dédiée à l’histoire du Parti;
  • L’édition des ouvrages, des revues, et des documents audiovisuels ;
  • la formation politique des militants et sympathisants;
  • la décoration des militants méritants de leur vivant et;
  • l’institution d’une journée dite « Journée de la Mémoire » pour valoriser les pionniers et l’histoire du Parti.

♦ En ce qui concerne l’administration du PDCI-RDA, le colloque recommande :

– l’amélioration de la restructuration du Parti,

– la clarification urgente et précise des attributions des différentes structures ;

– et le développement de la communication interne.

En ce qui concerne le cap sur le centenaire, le colloque recommande :

– l’adoption d’un nouveau paradigme, à travers la mise en place de fonctions essentielles pour assurer une organisation efficace,

– l’actualisation du projet de société libérale « la nouvelle société aux frontières nouvelles  du développement » de 2010,

– la relance et le renforcement des plateformes de collaboration avec les autres partis africains et l’entretien des relations de coopération avec toutes les puissances économiques du monde.

IV.2 Au titre du thème ‘’Le PDCI-RDA et la mobilisation des ressources humaines’’

Les sous-thèmes examinés au titre du thème ci-dessus sont :

– la question du social ;

– la formation du militant ;

– la question de la femme ;

– la question du jeune ;

– la promotion des cadres ;

– la mobilisation, le recrutement et la motivation des militants ;

– la discipline et la culture de lutte politique.

Après échange sur ces sous-thèmes, le Colloque note que les ressources humaines constituent un maillon essentiel dans le développement et le positionnement d’un parti.

Aussi, fait-il les recommandations relatives :

  • aux actions visant à recruter, mobiliser et motiver les militants du PDCI-RDA;
  • à la formation des militants du PDCI-RDA afin qu’ils soient imprégnés des valeurs et idéaux du parti, de ses statuts, son règlement intérieur et de son projet de société, et qu’ils soient préparés à contribuer au rayonnement du parti et à ses succès électoraux.
  • Cette formation doit être dirigée principalement vers les jeunes représentant l’avenir du Parti et en assurant un mode de désignation de ses leaders, qui doit faciliter la promotion des meilleurs, et une meilleure représentativité des jeunes aux postes électifs.

Le colloque a également fait des recommandations relatives:

  • au soutien social des militants du parti les plus vulnérables et cela, à travers la possibilité pour les militants du Parti d’avoir accès à une mutuelle qui couvrirait les dépenses relatives aux besoins sociaux suivants de nos militants : maladie, décès, frais de scolarisation.
  • à la valorisation de la richesse de la diversité des cadres du Parti tant sur le plan du genre que de celui de sa jeunesse et son pool de cadres.
  • à la responsabilisation accrue des femmes et des jeunes dans les instances de décisions du Parti;
  • à la bonne moralité des cadres du Parti, à leur engagement politique, leur fidélité, leur loyauté, leur aptitude à rassembler et leur capacité à la formation politique des autres militants.
  • au règlement du problème de cumul de postes et de mandats ; afin de donner une plus grande chance de rayonnement à un pool plus large des cadres;
  • au renforcement du recensement exhaustif des cadres et de leurs compétences pour une meilleure contribution de ceux-ci aux instances et activités de notre Parti.

IV.3. Au titre du thème ‘’Le PDCI-RDA et la mobilisation des ressources financières’’

Les sous-thèmes examinés au titre du thème ci-dessus concernent :

– la question du financement, etc

– celle du patrimoine du Parti.

La question des sources du financement est un sujet majeur au niveau des instances du Parti car, conditionnant la vie du PDCI-RDA.

C’est pourquoi, en vue de relever les défis auxquels le Parti doit faire face, notamment, la conquête du pouvoir d’Etat en 2025 et « le cap sur le centenaire 2046 », le Colloque recommande ;

  • la planification des droits d’adhésion et la responsabilisation des responsables politiques de base sur la question des cotisations ;
  • la valorisation du patrimoine immobilier, mobilier, corporel et incorporel du Parti ; ainsi que la consolidation de ses droits sur ces biens patrimoniaux à travers des actes juridiques que sont les titres de propriété;
  • la création d’une structure interne dédiée, au développement des mécanismes de recouvrement des cotisations et du suivi du dossier du financement sur fonds publics des Partis politiques.

IV.4. Au titre du thème ‘’Le PDCI-RDA et la communication’’

Les sous-thèmes examinés au titre du thème ci-dessus concernent :

– la communication du Parti et,

– la question du vécu quotidien des populations.

Après échanges, le Colloque, au regard du rôle crucial de la communication dans la stratégie de conquête et de conservation du pouvoir, recommande :

– l’organisation à très court terme d’un séminaire, pour la définition des outils et l’élaboration du plan de communication stratégique 2021-2025 du PDCI-RDA.

IV.5. Au titre du thème ‘’ Le PDCI-RDA face à la violence d’Etat et au déni de la démocratie et de l’Etat de droit ’’

Les sous-thèmes examinés au titre du thème ci-dessus concernent :

– la violence d’Etat,

– le déni de la démocratie et de l’Etat de droit,

– quelles stratégies de dissuasion ;

– la collaboration avec les autres partis politiques.

(Après échanges,) le Colloque recommande :

  • le réarmement moral des militants après les traumatismes physiques et psychologiques subis lors de la crise d’octobre 2020;
  • des campagnes de dénonciation de la violence comme mode de conquête et de conservation du pouvoir d’Etat;
  • le renforcement de la collaboration entre partis politiques de l’opposition.

IV.6. Au titre du thème ‘’Le PDCI-RDA et Les élections’’

Les sous-thèmes examinés au titre du thème ci-dessus concernent :

– la reconquête du pouvoir d’état et,

– la maîtrise du processus électoral.

Les élections sont des moments importants et cruciaux dans la vie d’un parti.

C’est pourquoi, le Colloque, en vue de la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025 par le Parti, recommande :

  • la mise en place, dès décembre 2021, d’un comité d’experts ; pour passer en revue toutes les lois électorales et développer des stratégies pour obtenir des élections libres, justes et transparentes;
  • le renforcement des capacités de la commission chargée de la gestion et du suivi des élections et du personnel électoral;
  • la formation des militants à la persévérance, à la détermination et à l’endurance dans la lutte politique;
  • l’organisation efficace du personnel politique de base dans l’identification et l’inscription des militants et sympathisants sur la liste électorale;
  • le choix à date suffisante des candidats aux différentes élections, afin d’aplanir à temps les éventuelles divergences et la promotion de ceux-ci dans un environnement politique interne apaisé.

IV.7. Au titre du thème ‘’Le PDCI-RDA et les relations extérieures ’’

Afin de restituer à la diplomatie ivoirienne son efficacité et son prestige d’antan, le Colloque recommande :

  • une diplomatie pro-active
  • la reprise et le renforcement des relations avec tous les partis africains issus du RDA et des alliances traditionnelles du Parti à l’international;
  • la réactivation des liens au sein de l’Union des partis Démocratiques d’Afrique (DUA) et ,
  • l’adhésion à l’Union Démocrate Internationale, (l’IDU) le plus rapidement possible ;
  • la restructuration des délégations générales et la création des Sections dans les grandes villes.
  • le développement de stratégies concourant au rayonnement du Parti à l’extérieur du Pays.

IV.8. Au titre du thème HENRI KONAN BEDIE : l’homme, sa résilience, son don de soi, ses valeurs,

Le colloque a pris acte du démarrage des travaux sur « Henri KONAN BEDIE, l’Homme, sa résilience, son don de soi, ses valeurs de démocrate et d’homme de Paix qui achèvent sa biographie. »

Le colloque encourage l’aboutissement de ce projet important et sa publication avant 2025.

Le colloque remercie Son Excellence Monsieur Henri KONAN BEDIE, Président du Parti pour :

– sa décision de donner la parole à la base,

– l’organisation de séminaires éclatés,

– la tenue du colloque des 75 ans du PDCI- RDA et ,

– pour les conditions agréables de travail dont ont bénéficié les participants au colloque.

Le colloque adresse ses félicitations au Secrétariat Exécutif avec à sa tête le Chef du Secrétariat Exécutif, le Pr Maurice KAKOU GUIKAHUÉ, pour la qualité de la documentation ayant servi de base aux travaux du colloque.

Le colloque adresse ses félicitations au Comité scientifique, avec à sa tête, le Ministre AKELE Ezan, Vice-Président du PDCI-RDA, Président du Conseil d’Administration de l’Institut de Formation politique du PDCI-RDA, pour l’encadrement réussi des travaux du colloque. Le colloque adresse enfin, une motion de soutien à SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI- RDA.

Fait à Abidjan, le 18 octobre 2021

Le colloque des 75 ans du PDCI-RDA  


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici