Côte d’Ivoire : “Les vrais adversaires du PDCI sont en son sein” (Le Nouveau Réveil)

0
153
=

À quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) fait face à une tempête venue non pas de l’extérieur, mais de l’intérieur même de ses rangs. Dans sa parution du mercredi 9 avril 2025 (N°6839), Le Nouveau Réveil, quotidien proche du plus vieux parti politique ivoirien, dénonce avec véhémence les agissements des adversaires du parti qu’il accuse de semer la discorde. 

Au cœur de la polémique, une réaction virulente d’un Collectif se réclamant proche de Jean-Louis Billon, délégué du parti à Dabakala, qui s’est insurgé contre les décisions prises lors du Bureau politique tenu 72 heures plus tôt à Yamoussoukro. Une posture jugée “incompréhensible” par le journal, d’autant plus que les membres du Collectif n’auraient même pas pris part aux travaux de cette importante rencontre. 

A lire aussi : PDCI-RDA : Tidjane Thiam seul candidat à la convention, Billon absent

Dans un article au ton sévère, Le Nouveau Réveil s’interroge : « Est-on fondé à attaquer les décisions d’une réunion à laquelle on n’a pas expressément participé ? » Avant de répondre sans détour : « La réponse est non. » Le journal accuse ces frondeurs de chercher à créer des problèmes là où il n’y en a pas, et de compromettre la cohésion nécessaire pour porter le parti vers la victoire en 2025. 

Plus grave encore, Le Nouveau Réveil évoque “un agenda caché” et va jusqu’à qualifier ces opposants internes de “forces du mal” œuvrant à la déliquescence du PDCI-RDA. « Les vrais adversaires du PDCI-RDA sont en son sein », tranche le quotidien, en appelant à la lucidité et à la responsabilité de chacun. 

Cette sortie médiatique met en lumière les tensions profondes qui traversent le parti depuis l’arrivée de Tidjane Thiam à la tête du PDCI. Si ce dernier incarne un espoir de renouveau pour certains militants, d’autres, à l’image de Jean-Louis Billon et de ses proches, semblent peu enclins à lui céder sans résistance la direction des affaires internes du parti. 

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

« Quand on va ramasser les femmes du vivrier au marché Forum d’Adjamé pour aller faire une conférence de presse aux II Plateaux, il y a de quoi à s’interroger », ironise encore Le Nouveau Réveil, en dénonçant les méthodes de communication du Collectif contestataire. Dans ce climat tendu, le PDCI-RDA devra rapidement resserrer ses rangs s’il veut rester compétitif face à ses adversaires politiques extérieurs. La Convention prévue dans les semaines à venir pourrait être décisive pour la clarification des lignes et la consolidation du leadership. 

 Prince Beganssou

Absence de Tidjane Thiam au bureau politique : « Il s’est moqué des militants du PDCI » (Collectif pro Jean-Louis Billon)


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici