Un complexe immobilier formé de 3 tours jumelles dites « futuristes » sur le site abritant l’Agence ivoirienne de presse (AIP), au Plateau d’une superficie de 13 062 m2, pour un montant de 285 millions d’euros, soit près de 187 milliards de F Cfa sortira bientôt de terre à Abidjan. Telle est la quintessence du protocole d’accord qui a été signé entre l’État de Côte d’Ivoire et la société Acc.
C’était le 5 juin, en présence du Président de la République, Alassane Ouattara et du Premier ministre, Patrick Achi, en marge de l’ouverture de l’Africa Ceo Forum qui s’est tenu les 5 et 6 juin à Abidjan. Plus spécifiquement, le projet dénommé ‘’Les 3 tours jumelles du Plateau’’ porte sur la conception, le financement, la réalisation, la commercialisation, la gestion et l’exploitation de trois tours jumelles, de hauteur différente les unes des autres et comprendront 40, 35 et 30 étages. Il intègrera une clinique de première catégorie, des commerces, un hôtel de grand luxe, des résidences et des espaces de bureaux, des parkings souterrains sur trois niveaux pour une capacité de l’ordre de 1370 emplacements.
A lire aussi : Une entreprise saoudienne initie un projet immobilier pour les Ivoiriens de la diaspora
L’accord paraphé défi nit le périmètre d’activité à confier au partenaire privé, la répartition envisagée des investissements et les modalités de rémunération du partenaire. Il y aura une communication imminente en Conseil des ministres sur ce projet à l’issue de laquelle les délais d’exécution du projet devraient être rendus publics. La réalisation de ce joyau va contribuer au rayonnement de la « Sublime Côte d’Ivoire ».
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Ledit projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement touristique 2018/2025, « Sublime Côte d’Ivoire ». Dont les versants ‘’Abidjan Business City», «Abidjan Medical City» et «Abidjan Smart City» visent à renforcer le positionnement de la capitale économique ivoirienne en tant que destination touristique d’affaires, d’en faire un hub du tourisme médical sous-régional et de l’établir en «Ville intelligente» avec ce que cela comporte comme commodités en matière de mobilité et de connectivité. La vision étant de positionner durablement la destination touristique ivoirienne dans le Top 5 africain et participer à plus de 10% à la richesse nationale avec, à la clé, une contribution à plus de 10% au vivier d’employabilité.
Fraternité Matin
3 tours jumelles Plateau