Côte d’Ivoire : Bientôt la construction d’une base navale des Affaires Maritimes

0
418
Le ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes, Dr SEREY Doh Célestin
Le ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes, Dr SEREY Doh Célestin
=

Le ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes, Dr SEREY Doh Célestin, a clôturé ce mercredi 26 juin 2024 une série de visites stratégiques dans les arrondissements maritimes de la Côte d’Ivoire, marquant ainsi une étape cruciale vers l’amélioration des infrastructures maritimes nationales.

Cette tournée, débutée le 22 avril 2024 dans la région maritime Ouest et conclue à Grand-Bassam du 02 au 04 juin 2024, visait à évaluer les besoins et à identifier les priorités pour le développement du secteur. Au siège de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) à Cocody, Abidjan, le Ministre a souligné l’importance des acquisitions foncières récentes pour la construction d’une base navale moderne à Songon.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Plaidoyer en faveur d’un assouplissement des procédures aux affaires maritimes et portuaires

Selon KOUASSI Yao Julien, Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires, « Nous avons acquis les terrains stratégiques à Sassandra, Adiaké, Grand-Bereby, Fresco, Bingerville et Jacqueville. La base navale à Songon permettra à la DGAMP d’améliorer significativement ses capacités opérationnelles avec des installations adaptées pour la formation continue, les services administratifs, les sports, les quais et les ateliers d’entretien ».

Le ministre SEREY Doh Célestin a également annoncé des initiatives pour renforcer la discipline et les capacités du personnel des Affaires Maritimes, incluant la création d’un conseil de discipline et la formulation de décrets pour les promotions et les grades. « Notre objectif est d’accélérer la construction du siège et de fournir des logements décents aux agents d’ici la fin de 2027 », a-t-il ajouté lors de sa visite.

Les réformes en cours incluent également une révision de l’annexe fiscale et une étude sur la motivation trimestrielle des agents, démontrant ainsi l’engagement du Ministère à moderniser et à professionnaliser le secteur maritime ivoirien.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Selon le ministre l’application du décret n°2021-907 du 22 décembre 2021, déterminant les attributs, équipements et modalités de promotion aux grades du personnel des Affaires Maritimes et Portuaires, «j’ai initié deux projets de décret, l’un, portant nomination de Colonels-majors des Affaires Maritimes et Portuaires et l’autre, déterminant la grille indiciaire applicable aux Colonels-majors et Officiers Généraux des Affaires Maritimes et Portuaires. J’espère, avec vous, pouvoir connaître bientôt les premiers Colonels-majors des Affaires Maritimes, à la fin du processus que ces dossiers viennent d’entamer», a-t-il conclu.

Lucien Kouaho (stagiaire)

Serey Doh répond à ses détracteurs : « Nos actions parlent pour nous »

Côte Ivoire infrastructures maritimes


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici