Côte d’Ivoire : Lorsque Cissé Bacongo est rattrapé par une ‘’VAR » devenue virale sur les réseaux sociaux

0
20570
Ibrahim Cissé Bacongo
Ibrahim Cissé Bacongo
=

Au cours de la journée du samedi 04 décembre 2021, les abonnés de Facebook, ont lâché une vidéo qui est devenue par la suite virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle le maire actuel de Koumassi Ibrahim Cissé Bacongo promettait en pleine campagne électorale municipale en 2018, aux électeurs de ne en aucun cas démolir leurs habitations au cas où il serait élu.

Alors que Ibrahim Cissé Bacongo sillonnait les différents quartiers de Koumassi afin de convaincre les électeurs de le voter, il fut confronté à une situation, face à laquelle il devrait réagir. En effet, Bacongo avait eu vent de ce que ses adversaires d’alors auraient confier à certains électeurs que au où ceux-ci le votaient, ils se verraient par la suite démolir leurs lieux d’habitations par lui.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Cissé Bacongo nommé à nouveau ministre conseiller spécial par Ouattara

C’est alors compte tenu du contexte, en vue d’apporter un démenti à ces propos susceptible de porter atteinte à son élection que Bacongo s’est entretenu avec les populations non sans apporter de réponse à ses déclarations qu’il a qualifié de diffamatoires.

Ibrahim Cissé Bacongo maire actuel de Koumassi

Cissé Bacongo est rattrapé par une ‘’VAR »

« Il va casser Zoé Bruno, il va casser Bia Sud, il va casser le marché, il va faire tout ça… et puis vous êtes assises là ? en fait c’est parce qu’ils s’imaginent que les gens à qui ils parlent n’ont pas de cerveaux qu’ils disent ça, parce que quand je casse tout ça et que vous partez, qu’est ce que je gère ? les gravats et les cimetières », a déclaré Bacongo alors qu’il se tenait en face des électeurs de Koumassi à l’occasion de la campagne des élections municipales de 2018.

Cependant, force est de constater que depuis son accession à la tête de Koumassi, le désormais maire Ibrahima Cissé Bacongo a entrepris une série de démolitions de lieux d’habitations ainsi que des magasins au grand désarroi des populations locales qui lui ont fait confiance en le portant à la tête de la municipalité.

Le constat est alarmant, tous dans l’incapacité d’agir, les populations regardent faire, du feu de Kahira jusqu’au ‘’Trois ampoules », ce sont des immeubles qui ont été cassés, plusieurs habitations de la commune de Koumassi ont été démolies notamment celles du fameux quartier Fanny où les populations ont opposé une farouche résistance face à l’action des agents de la mairie.

Quand Ibrahim Cissé Bacongo promettait en pleine campagne  aux électeurs de ne en aucun cas démolir leurs habitations au cas où il serait élu

En effet, au cours de l’opération de déguerpissement qui a récemment eu lieu au quartier Fanny proche d’Aklomiabla le mardi 16 novembre 2021 dans la matinée, plusieurs lieux d’habitations, magasins, caves, maquis, restaurants ont volé en éclat, sous le regard des populations en colère qui voulant, coute que coute, s’opposer à l’opération, ont été maintes fois dispersées par du gaz lacrymogène utilisé par les forces de défense et de sécurité.

Ibrahim Cissé Bacongo

C’est suite à cela que l’imam Aguib Touré a déclaré ceci :« Si les pauvres pleurent parce qu’on casse leurs maisons sans préavis, alors qu’ils ont leurs papiers, leurs documents et que leurs larmes tombent sur la terre, leur sang est versé sur la terre, le châtiment d’Allah n’est pas trop loin ». Par ailleurs, si toutefois les opérations de démolitions initiées par Bacongo sont mal perçues par les populations, il paraît tout de même judicieux de faire cas de ses bonnes actions en faveur de la commune Koumassi qui représente désormais la vitrine de toutes les communes du district d’Abidjan.

Djabiga Soro

Côte d’Ivoire : Démolition de la clôture du foyer des jeunes de Koumassi, un opérateur charge Cissé Bacongo


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici