Jusqu’à ce qu’une autre date soit communiquée, la date officielle de la rentrée scolaire 2022-2023 en Côte d’Ivoire est fixée au jeudi 12 septembre 2022. Ce jour, les parents d’élèves ayant leurs enfants dans les écoles publiques, devront se munir de la somme de 6 000 FCFA quand ceux du privé iront avec 3 000 F CFA plus les documents à fournir pour l’inscription.
Juste après l’inscription, les parents devront trouver les manuels scolaires adaptés à la classe de leurs enfants, leur assurer un cadre de vie adéquat pour les études, le transport journalier pour rejoindre l’école, les repas quotidiens, etc. Mais aujourd’hui, nous allons axer notre dossier sur les manuels scolaires et où les trouver. Les librairies classiques existent en Côte d’Ivoire. Mais depuis 1990 où l’école ivoirienne a connu tous ses balbutiements, les parents d’élèves se sont tournés vers ce qu’on appelle les « librairies par terre ».
A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’école primaire de Montézo bientôt réhabilitée
Ces genres d’endroit où on trouve des manuels scolaires sur un simple étal ou dans une brouette avec laquelle le vendeur peut se balader. Pourquoi les parents d’élèves laissent les librairies classiques pour aller vers les « librairies par terre » et qu’est-ce qu’on y trouve de particulier ? La réponse à ces questions est donnée par un libraire par terre que nous avons interrogé.
« Les gens préfèrent venir chez nous, car avec nous, on trouve des livres neufs et aussi des livres de seconde main. Tu achètes directement ou tu en- voies d’anciens livres que tu échanges avec ceux que nous avons. Par exemple, ton enfant qui passe du CP1 au CP2 ; tu viens avec les livres de l’an dernier, on échange avec les livres dont il a besoin pour cette année et tu ajoutes entre 500 francs et 1000 francs, selon le livre et son prix », a-t-il fait savoir en gardant l’anonymat.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
On pourrait se demander pourquoi préférer les articles scolaires vendus dans la rue en lieu et place des librairies ordinaires qui connaissent le métier et ses rouages ? Un vendeur de manuels scolaires à la criée nous répond. « Ici, il y a tout et les prix des livres sont discutables. Il y a même des articles qu’on trouve chez nous qui ne sont pas dans certaines librairies. Aussi, lorsque les livres durent dans les librairies, ils viennent nous les revendre à un coût abordable. C’est ainsi qu’un document de 25 mille francs à la librairie peut coûter ici 5000 mille francs ou moins », révèle-t-il.
Le Scolaire
États généraux de l’école ivoirienne : La foire aux maux et aux mots
date rentrée scolaire 2022-2023