Côte d’Ivoire : Gnamien Konan le messie électoral que le PDCI attendait ?

0
479
Gnamien Konan prend sa carte PDCI-RDA
Gnamien Konan prend sa carte PDCI-RDA
=

En politique celui qui fait miroiter qu’il est détenteur exclusif du pouvoir qui permet de tirer le meilleur profit des élections peu importe les formats, est forcément bien vu et objet d’attraction aussi bien de la part des « petits que des grands ». Le PDCI-RDA selon KONÉ Kobali, semble avoir trouvé en Gnamien Konan, le messie électoral qui lui faisait défaut depuis !

« Je suis là pour me mettre à la disposition du PDCI-RDA et de son président. Sans préalable et sans contrepartie. Je ne suis pas venu pour qu’il y ait un orateur de plus. Je sais qu’au PDCI il y a des avocats, des magistrats… Je suis venu parce que c’est le moment de la paix et de la réconciliation ».

C’est bien c’est même très bien mais ce n’est pas ce qui m’intéresse avec le retour au bercail politique de mon frère Gnamien Konan ! j’avoue que je ne l’ai pas vu à la surface de l’eau contenue dans ma calebasse, esquisser des velléités de retour dans sa famille politique quelques trois ans avant la prochaine élection présidentielle ! Mais voilà qu’il est là avec le séisme que cela a produit dans le paysage politique national ! Son retour que tout le PDCI-RDA attendait est intervenu ce vendredi 04 octobre 2022. Pourquoi un vendredi veille (samedi) du jour que la Côte d’Ivoire utilise comme son traditionnel jour pour les opérations de votes ?

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Tiken Jah a présenté officiellement son dernier album intitulé «Braquage de pouvoir»

Pour répondre à cette question on doit nécessairement se préoccuper de jeter un coup d’œil à l’architecture de l’agenda du président Bédié. On remarquera que ce samedi 05 octobre qu’aucun événement n’a transcendé celui de la veille, qu’il convient d’appeler désormais le vendredi à Gnamien Konan ! Du coup la symbolique qui se rapporte à certains des propos du revenant, nous turlupine !? « Comment le PDCI-RDA peut-il perdre des élections ? On ne perdra plus d’élection (…) Enrôlement ou pas, découpage électoral ou pas, le PDCI-RDA ne va plus perdre d’élection », (voir nouveau réveil du samedi 05 octobre 2022). Voilà dit en quelques mots ce qui m’intéresse avec le retour de Gnamien Konan !

Je suis désolé mais ce qu’il dit là est le cœur de l’action qu’un parti politique de surcroit de la trempe et de l’expertise du PDCI-RDA doit offrir à ces militants ! Avec la déveine de ces dernières années, on avait commencé à oublier qu’un parti politique a pour objet et obligation dans la mesure du possible, de gagner des élections. Le fait que Gnamien nous rappelle que nous n’allons plus perdre d’élections peu importe les conditions dans lesquelles celles-ci seront organisées, est en soit une première victoire électorale qu’il faut capitaliser en même temps ! Permettez-moi de fouiller dans mes fiches !

Je vois que mon frère Gnamien s’est éloigné du parti de son cœur aux alentours de 2009. Si on fait une petite soustraction on va remarquer qu’il a pénalisé et frustré involontairement le parti, d’une absence qui se solde en 13 longues et pénibles années ! Quand il quittait le parti pour un autre, cela faisait déjà 10 années que le PDCI-RDA n’était plus aux affaires à cause ce que toi et moi nous savons. Donc si c’est vrai que Gnamien est détenteur d’une potion magique médicamenteuse qui permet de guérir de toutes les défaites électorales à l’échelle nationales ou locales, pourquoi il en a fait presque une sorcellerie ? J’ose croire qu’il n’était pas heureux de nous voir perdre ?

Gnamien Konan (au milieu) nouveau militant PDCI-RDA
Gnamien Konan (au milieu) nouveau militant PDCI-RDA

De nous voir malheureux depuis bientôt 23 ans ? La question qui me vient précipitamment à l’esprit est la suivante, après avoir couru 23 années de suite sans jamais attraper l’objet de la course, est-ce que l’état de ses poumons et les nôtres disposent de la même quantité et de la même qualité d’oxygène ? Sans avouer que nous sommes atteints de défaitisme chronique, on peut dire la langue pendante, que nous sommes dans un état d’essoufflement avancé ? Est-ce que dans sa boite à potions se trouve un produit noir à base d’écorces pour requinquer et rebooster nos valeureux poumons ?

Car les élections petites ou grandes, pour candidats ou électeurs, font battre la chamade ! Or donc le professionnel des douanes qu’il est possède dans son carquois qu’il tient en bandoulière, des flèches qui, en un temps record, immobilisent de leur venin les élections de tous enjeux ? Mais enfin, qui donc est-il devenu pour prétendre nous faire gagner des élections avec « enrôlement ou pas…découpage électoral ou pas » ? Je ne doute pas de ses méthodes qui sont pour le moment d’ordre psychologiques, mais il devrait les exposer sur la place publique afin de ne pas compromettre ces futures victoires électorales qui se profilent déjà à l’horizon dans un ordre inédit ! Si ça se trouve Gnamien doit avoir des compétences hors pair de décompteur électoral insoupçonnées !

Grâce à la valeur et à la justesse de sa science il pourra décompter aux partis politiques qui le souhaitent, le poids électoral que chacun aura obtenu auprès du corps électoral qui aura été précédemment sollicité par le biais d’un scrutin. À moins qu’il ne soit ce fabuleux instrument qui permet de détecter chez le voisin, des intentions malveillantes à user de chiffres faux obtenus grâce aux machines invisibles de la technologie électorale !? si dans tout ça quelqu’un doit trembler sur ses bases, c’est la CEI centrale ! Gnamien est là gare au PDCI-RDA qui va encore investir dans les défaites électorales toutes proportions confondues !

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Vivement les prochaines joutes électorales pour assister enfin au triomphe sans partage de mon parti ! Toutefois, restons vigilants afin que ces belles promesses qui sonnent déjà comme un nouveau jour pour nous, ne s’apparentent aux mouvements imprévisibles et inoffensifs qu’un épouvantail peut espérer avoir sur une nuée de mange-mil ? Quant à la campagne de retour, c’est une réussite que nous fêtons déjà dans les mêmes proportions qu’une victoire électorale acquise de haute lutte ! Merci « Président ».  Akwaba oooooh akwaba !!!!!

KONÉ KOBALI

Libre auteur, créateur

Côte d’Ivoire : « Je suis venu me mettre à la disposition du PDCI et de Bédié » (Gnamien Konan)


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici