L’entreprise française de Véhicule de touriste avec chauffeur (VTC) lance officiellement ses activités. Les dirigeants de l’entreprise ont animé une conférence de presse le jeudi 20 octobre 2022, au siège de ladite entreprise à Treichville. A les en croire, il s’agit de proposer une nouvelle solution de transport là où les alternatives sont limitées.
Patrick Pedersen, directeur général Afrique de Heetch et Sam Traoré contry manager de ladite entreprise ont co animé une conférence de presse pour annoncer officiellement le lancement des activités de l’entreprise de VTC. Cette entreprise française qui opère aujourd’hui dans 10 pays, a choisi d’axer particulièrement son développement sur le continent africain. En Côte d’Ivoire, elle entre bientôt dans son 6ème mois d’activité à Abidjan. La start-up s’est fixée pour objectif d’offrir un service de mobilité sécurisé, responsable et inclusif en mettant à disposition une application mobile de mise en relation entre chauffeurs et passagers.
A lire aussi : Gbagbo attaque le droit de veto des 5 puissants dont la Russie : « Il faut que les États Africains fassent attention »
Heetch est une application mobile de transport qui fait l’intermédiaire entre les usagers qui cherchent à emprunter un véhicule ou un taxi pour se rendre d’un point A à un point B, et des chauffeurs qui proposent leur service de transporter ces usagers », a expliqué Sam Traoré le country manager. Relevant que l’application a été créée en 2013 et leader sur le marché français à savoir deuxième acteur en France et en Belgique. Aussi, a-t-il fait cas de ce qui a motivé l’implantation de l’entreprise en Côte d’Ivoire. Notamment pour donner une réponse à des problématiques de transport, des partenaires locaux pour une implantation plus juste, vers une mobilité plus juste.
Une réponse aux problématiques du transport
Lorsque Heetch décide de s’installer dans un pays, c’est toujours avec la volonté de proposer une nouvelle solution de transport là où les alternatives sont limitées, et où il peut donc être difficile de se déplacer. Ainsi, l’objectif est double apporter un nouveau service aux passagers, ainsi qu’une nouvelle source de revenus stable pour les chauffeurs.
Partenaires locaux pour une implantation plus juste
Pour réussir ses lancements en Afrique, Heetch a choisi une stratégie spécifique basée sur la joint-venture, ou coentreprise. Concrètement, l’entreprise s’associe à un partenaire local, souvent un entrepreneur, afin d’y créer l’antenne locale de Heetch. En Côte d’Ivoire, Heetch s’est associée à l’entreprise de gestion de véhicule TE CARS VIP. Pour Patrick Pedersen, Directeur Général Afrique, « notre partenaire nous apporte une grande connaissance du marché Ivoirien et donc une sécurité au moment du lancement. Chaque pays fonctionne de manière différente et la coentreprise est un atout incontestable pour réussir à s’implanter et se développer tout en limitant les risques. »
Vers une mobilité plus juste
En 10 ans, le transport à la demande dans le monde s’est complètement transformé. L’apport de la technologie a créé un marché beaucoup plus élargi où l’offre et la demande se rencontrent partout de manière instantanée. Néanmoins, cette évolution positive ne doit pas se faire au détriment des chauffeurs. Or, depuis des années, les chauffeurs VTC se plaignent de leurs conditions de travail et du manque de rentabilité de la profession.

Heetch, plus gros acteur français du secteur, s’est alors donnée pour mission de répondre à cette question aussi en Côte d’Ivoire: comment allier un marché flexible, permettant une mobilité accessible à tous, un respect des chauffeurs et l’intérêt commun? C’est dans cette optique que dans tous les pays d’implantation de Heetch, la stratégie est la même : garder la commission la plus basse du marché, rendre transparent son algorithme, arrêter la notation chauffeurs/passagers, proposer un service client humain accessible 24h/24.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Selon Patrick Pedersen, c’est cette vision qu’a Heecht du marché africain en général et de la Côte d’Ivoire en particulier.
Prince Beganssou