Le ministère du commerce et de l’Industrie, a organisé le 8 juin 2024 une campagne de sensibilisation des organisations professionnelles de la région des savanes sur la plateforme d’identification des PME. Le but de cette tournée est de conscientiser les PME et opérateurs économiques du secteur informel à la vigilance et à la réduction de leur exposition au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.
’étape du district des savanes qui regorge les régions du Poro, Bagoué et Tchologo a eu lieu à Korhogo en présence des directeurs régionaux du commerce et de l’industrie des trois régions administratives, des acteurs du commerce demeurant dans le formel et « majoritairement » dans l’informel des régions qui partagent les frontières avec les pays voisins que sont le Mali et le Burkina Faso.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La SOGEDI lance l’identification des espaces industriels
Une campagne de sensibilisation placée Sous la présidence des Directeur régional du commerce de la région et le soutien de Côte d’Ivoire-PME (CI-PME). Le conférencier principal, Yao Ackopaix Apollinaire, chef de bureau à CI-PME a prononcé une conférence au cours de laquelle il a déclaré que cette tournée consiste à sensibiliser les PME et opérateurs économiques du secteur informel à la vigilance et à la réduction de l’utilisation des espèces comme moyen de paiement prioritaire lors des échanges commerciaux afin de réduire leur exposition au blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme qui est aux portes de nos régions.

Pour ce faire, il est nécessaire selon lui, pour les PME d’améliorer la gestion et l’image de l’entreprise par l’accession à la qualité de PME en se faisant identifier comme PME par l’obtention de l’attestation de PME.
Notons que, les acteurs du secteur informels ont été invités à régulariser leur état à travers le statut de l’entreprenant qui est totalement gratuit de même que le processus d’identification des PME. À en croire Ackopaix Apollinaire, toutes ces mesures qui visent à réduire le risque d’exposition au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme vont au-delà afin de permettre de bénéficier de nombreux avantages dont l’accès aux financements et aux marchés.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Il a rappelé que le blanchiment de capitaux est le processus au moyen duquel les criminels dissimulent l’origine illicite de leurs avoirs. Des participants ont salué cette formation et souhaitent qu’elle se répète dans leur région où beaucoup de commerçants qui ne savent ni lire ni écrire sont dans l’informel.
Une correspondance particulière
Côte d’Ivoire : Intégralité de l’allocution de Beugré Mambé aux journées portes ouvertes du GUDE-PME
sensibilisation savanes PME