Le président du conseil régional du Moronou a entamé hier, une tournée de visite de ses chantiers. Pascal Affi N’Guessan, président du conseil régional du Moronou, a décidé d’être au contact de ses parents pendant deux semaines.
Cela, à travers une tournée pour livrer des ouvrages, visiter des chantiers et poser les premières pierres des édifices à construire. Cette tournée a démarré, hier, par la localité de Bocassi-Assaoufoué. Il s’agissait là de procéder au lancement du reprofilage de la voie Broukro-Bocassi, distante de 4 km et d’ouvrir la voie Bocassi-Assaoufoué, longue de 6 km avec la pose de 4 dalots. Devant la chefferie traditionnelle de la localité de Bocassi, une localité du département de Bongouanou, des associations féminines et de jeunesse et surtout des autorités administratives de Bongouanou, Affi N’Guessan a indiqué que grâce à ces travaux réalisés par le conseil régional, les populations de ce village pourront aisément rallier Broukro et Assaoufoué et surtout se rendre dans le département de M’Batto.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : « Affi se réfugie au RHDP pour sa survie politique » (Dernière heure monde)
Il a souligné que le coût de ces travaux est de 50 millions de F Cfa. Après Bocassi, la délégation du président du conseil régional s’est rendue dans le village de M’Baoucessou, dans la sous-préfecture de N’Guessankro, dans le département de Bongouanou, pour livrer un centre de santé. Ce projet, constitué de la construction du centre de santé, du logement de l’infirmier et de l’équipement de ce centre de santé, a un coût de 38 370 797 F Cfa. A cette occasion, Affi N’Guessan dira que l’ouverture de ce centre de santé contribuera à l’amélioration des conditions de vie des habitants de cette localité. La vie est la source de développement.
Il n’y a pas de développement sans une population en bonne santé. Et la santé est un pilier de gestion du conseil régional. », fera-t-il savoir. En demandant aux populations de faire bon usage de ce centre de santé et surtout de le fréquenter. L’avant-dernière étape de la journée a conduit Affi N’Guessan à N’Zuékokoré, une localité de la sous-préfecture de N’Guessankro. Là-bas, il s’agissait de livrer un foyer polyvalent aux populations. « Ce foyer a été un souhait des populations. Ce sera donc un lieu de retrouvailles, de réflexion et surtout d’apprentissage. Les jeunes ont besoin d’être encadrés et formés, donc ce foyer servira à cela », a indiqué le premier responsable du développement dans le Moronou. Qui a terminé sa première journée de tournée au lycée moderne de Bongouanou, afin de visiter la construction d’un bâtiment de 4 salles de classe en finition.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
« La région doit être une référence en matière d’éducation. La première chose importante est l’éducation. Et cela est une de nos priorités au conseil régional », a souligné Affi N’Guessan. Qui a eu le soutien des responsables techniques des différents domaines d’intervention, à savoir le directeur régional de l’Équipement et de l’Entretien routier, concernant la voirie, du directeur départemental de la Santé pour le volet sanitaire et du directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, pour le volet éducation. Il a également été félicité par les populations, qui n’ont pas omis de lui faire des doléances. Doléances qu’Affi N’Guessan compte réaliser pour le bonheur de ses parents.
Fraternité Matin
Pascal Affi conseil Moronou