L’École de la deuxième chance, programme du ministère de l’Enseignement technique, professionnel et de l’apprentissage, pour redonner espoir à des millions de jeunes, est entrée dans sa phase opérationnelle avec la formation des chefs d’établissements et économes des établissements professionnels.
Deux jours durant, ceux-ci, selon le coordonnateur Hervé Aka, de l’Unité de coordination du projet C2D-Education formation, verront leurs capacités renforcées « sur les procédures de gestion administrative et financière des ressources financières mises à la disposition des établissements dans le cadre des conventions de mise en œuvre des formations par apprentissage. »
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La JCI invite les jeunes à s’intéresser à l’entrepreneuriat
Venu ouvrir les travaux, Moustapha Sangaré, directeur de Cabinet du ministre Koffi N’guessan, a fait connaître les enjeux du programme de l’École de la deuxième chance « …Selon le rapport sur l’Enquête nationale de l’emploi, en Côte d’Ivoire, la population des personnes ni en emploi, ni en formation/insertion, ni en éducation (les NEETs) dans la tranche d’âge de 16-35 ans est passée de 1 475 873 jeunes en 2016 à 2 322 382 jeunes en 2019 (ENE 2019), soit une augmentation de 57%. Ces chiffres ne prennent pas en compte les personnes en emplois précaires (emplois saisonniers ou occasionnels) … », a fait savoir Moustapha Sangaré.
Qui a signifié que l’École de la deuxième chance (E2C) « est conçue pour offrir un nouveau parcours éducatif d’acquisition de compétences à des personnes sans qualification ou mal insérées professionnellement, de les aider à construire un parcours professionnel et à se projeter dans l’avenir… », a-t-il fait comprendre avant de souligner que « L’objectif visé, à l’horizon 2030, est de former 1.000.000 de personnes avec un objectif intermédiaire de 400.000 personnes formées en 2021-2024. C’est donc pour opérationnaliser ce concept de l’E2C que vos établissements ont été choisis pour la formation par apprentissage de 6.000 jeunes. », a-t-il fait noter avant d’indiquer :
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
« Vous allez signer des conventions avec le partenaire financier pour la mise en œuvre des activités. Ces conventions vous engageront personnellement, vous et l’ensemble de vos collaborateurs. » Notons que la phase pilote concerne 42 établissements publics sur 67. Il est bon de signaler que « pour mettre en place ce volet apprentissage, le C2d apporte une contribution financière de 9 milliards de FCFA pour déployer l’apprentissage. »
Le Nouveau Réveil
ministère Enseignement technique jeunes