Houuuu ! Le pays devient intéressant lorsque l’opposition ici le PDCI-RDA, accepte non pas enfin de jouer son rôle qu’il donne l’impression aussi de parfaire (1999) ! On oublie souvent que le rôle du PDCI-RDA qui a été jeté brutalement dans le fausse de l’opposition par des moyens antidémocratiques, est d’être au pouvoir car il en est tout simplement le dépositaire historique, légal et légitime.
J’avoue que devant tant de « mollesse et de gentillesse » patriotique, je commençais à désespérer de sa réelle capacité à s’opposer avec des arguments dignes des grands soirs de lundi ! Je commençais aussi à douter de ses velléités à reconquérir seul ou avec un allié, le pouvoir d’État. Or, c’était mal connaitre mon parti et les prestigieux et aguerris hommes qui l’animent de l’intérieur et de l’extérieur ! Au fait de l’extérieur je ne sais pas moi-même à quoi je fais allusion exactement, mais bon ! S’il y a un parti politique qu’on peut berner ou endormir avec un léger « somnifère » mal dosé de surcroit, ce ne sera jamais celui que Félix Houphouët Boigny a laissé en héritage politique en 1993 à Bédié.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le PDCI relance ses tournées de reconquête du Nord ce week-end
Le Sphinx ne reste jamais longtemps inactif dans ses cendres réputés revivifiantes ! C’est d’ailleurs sa condition première que les gens, pour des raisons liées à leur confort personnel, ont tendance à oublier. Exprès ! C’est à croire que les gens le désignent selon les occasions par le vocable gras de parti doyen, juste pour le tourner en dérision, pour se payer sa tête ! Là hier lundi 27 juin 2022, avec son discours bilan de l’action du RHDP à la tête du pays depuis 2010, le porte-parole de mon parti, monsieur Brédoumy, n’est pas allé de main anesthésiée ! Comment pouvait-elle être morte ?
« S’il y a un parti politique qu’on peut berner ce ne sera jamais celui que Félix Houphouët Boigny a laissé en héritage politique en 1993 à Bédié »
Que d’aucuns qualifient sans aucun mordant de, « conférence de presse hasardeuse » ?! Il a suffi que j’entende le mot hasard qui m’irrite d’ordinaire, pour que je me mette à la recherche de ce que cela veut dire ici. Je rappelle que le porte-parole de mon parti contrairement à d’autres qui doivent encore faire leurs preuves, est sur la place le mieux outiller pour la fonction. À supposer même qu’il ait écrit tout ce beau texte fleuri et garni de grelots et de castagnettes de ses seules mains, il n’y a plus aucune virgule ni aucun point à retirer ni à rajouter !

Je précise que c’est le genre de texte qui n’accepte aucune rectification après la pose du point final ! En fait pour ceux qui savent lire et il en a plein au RHDP, la conférence de presse sur la situation sociopolitique sous l’ère Alassane, nous dit une seule chose que d’autres ne veulent pas entendre ! Que toutes les guerres de prise de pouvoir qui nous ont été faites de 1999 jusqu’en 2002, que c’était des guerres pour rein !? Des guerres pour ça ? On ne va pas refaire la conférence après Brédoumy, sinon ce serait pour les pauvres ivoiriens pris à la gorge, retourner le couteau dans la plaie.
« Le PDCI-RDA garde une lucidité qui lui permet de dénombrer avec en main une calculette révolutionnaire, les actes de mauvaise gouvernance de son voisin de chambre ! »
En fait pour ceux qui posent la question en ces termes : « le PDCI veut-il détourner l’attention de ses militants » ? Ceux-là font sciemment une lecture à contresens. Dans le style de ceux qui roulent à sens inverse avec tous les risques d’incivisme que cela comporte ! Pour leur gouverne et pour être clair sur le sujet, voici ce que le PDCI-RDA tente de leur dire clairement : notre pays est devenu en l’espace de 12 ans, une plaie béante de 322 000 km² qu’aucune nouvelle ligne d’endettement ne pourra cicatriser ! Donc on nous a fait la guerre pour nous rendre pauvres à jamais ? Tchiééééé ! Quel triste DESTIN ?!
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
J’entends dire que le PDCI-RDA est malade, mais la maladie dont il est atteint n’est rien à côté de celle qui dévore avec des asticots partout, le pays aux quatre coins de ses limites ! La vérité est qu’alors même qu’il ne présente aucune pathologie susceptible ses jours et que par conséquent il se porte comme un charme oriental, le PDCI-RDA garde une lucidité qui lui permet de dénombrer avec en main une calculette révolutionnaire, les actes de mauvaise gouvernance de son voisin de chambre ! Toute chose qui lui permet de veiller comme un forcené sur la fragile santé de son encombrant cooccupant !
KONÉ KOBALI
Libre auteur, créateur
opposition PDCI RDA