Dans l’optique de disposer d’une plateforme numérique moderne offrant en temps réel les données économiques, techniques et cartographiques géo référencées nécessaires à la projection, à la sécurisation et à la maîtrise des infrastructures industrielles, la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI) a procédé, le vendredi 03 novembre 2023, au Sofitel hôtel ivoire, au lancement du Programme national d’identification des opérateurs économiques et monographie des espaces et zones industriels en Côte d’Ivoire.
Ce programme devra permettre à la SOGEDI de faciliter les formalités d’acquisition de terrains à usage industriel et de disposer d’une base de données dynamique sur les zones industrielles, les réserves industrielles et les opérateurs installés en dehors des zones industrielles. Ce projet, selon le directeur de la SOGEDI, Mamadou Diomandé, « va dorénavant régenter l’activité industrielle dans notre pays. »
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La SOGEDI lance le Programme national d’identification des opérateurs économiques
Les résultats de ce projet, a-t-il poursuivi, « permettront de disposer d’un puissant outil d’aide à la décision et d’effectuer une meilleure planification des projets à venir afin de répondre aux ambitions d’industrialisation de la Côte d’Ivoire. » Pour le directeur général de la SOGEDI, Mamadou Diomandé, « disposer d’une base de données numérique répertoriant les activités et les sites industriels en Côte d’Ivoire, permet au Gouvernement de disposer d’un puissant outil d’aide à la décision ».
Et ce, parce que la qualité de gestion, de gouvernance et d’entretien des zones industrielles constituent des clefs de voûte du progrès industriel de chaque pays. Toute chose qui nécessite la mise en œuvre d’une politique foncière industrielle afin de constituer un élément essentiel des stratégies d’attraction des investissements directs étrangers et des stratégies de promotion industrielle d’une façon générale.
La SOGEDI lance le Programme national d’identification des espaces et zones industriels en Côte d’Ivoire
Représentant le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Mathurin Bombo, conseiller technique chargé des Infrastructures industrielles, tout en expliquant l’importance de cette initiative, a indiqué que « Le secteur industriel qui représente 22% du PIB de la Côte d’Ivoire, source de création d’emplois et de valeur ajoutée, est un levier pour le développement des autres secteurs d’activité économique, il est donc l’un des piliers de la transformation structurelle de la Côte d’Ivoire. »
t d’insister, chiffre à l’appui, pour dire : « Avec une croissance moyenne annuelle de 8,3%, l’évolution de ce secteur est ressortie à 1,9% en 2020 connaît un rebond depuis 2021 avec un taux de 4,5%, 11,1% en 2022 et projeté à 12,2% en 2023 cette performance est due à la stabilité politique, aux investissements engagés par l’État et le secteur privé et le soutien constant des partenaires techniques et financiers. » C’est pourquoi, au nom du ministre Souleymane Diarrassouba, il s’est félicité du lancement du projet et d’en expliquer toute l’importance.
« Les monographies ont pour but d’améliorer la gestion de l’occupation des espaces industriels, à travers ce programme initié par la SOGEDI, le gouvernement entend étendre cette initiative à toutes les zones industrielles, à toutes les industries à l’échelle nationale. Il vise, avant tout, à renforcer le dialogue social et sectoriel État secteur industriel, afin de promouvoir un meilleur épanouissement des investisseurs pour l’industrialisation et l’amélioration du climat des affaires, gage de croissance et de création d’emploi et de paix sociale. »
Et à Mathurin Bombo de révéler que « ce Programme, à n’en point douter, contribuera à une bonne connaissance des espaces et zones industrielles répartis sur l’étendue du territoire pour leur impact économique. » Ce Programme sera réalisé avec l’appui du Comité national de la télédétection et d’information géographique (CNTIG).
Dr. Edouard Fonh-Gbei, directeur général du CNTIG et secrétaire général du Comité national de télédétection et d’information géographique, a présenté le Programme et indiqué qu’il constitue un outil important de gouvernance.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Pour rappel, la SOGEDI a été créée en 2022 avec pour missions de planifier, de promouvoir, de financer, de concevoir, de réaliser, de réhabiliter et de gérer ou de faire gérer les infrastructures industrielles, pour le compte de l’Etat.
Le Nouveau Réveil