Côte d’Ivoire : La ZAIKO désormais prête pour l’accueil des usines de transformation de la noix de cajou

0
1068
Dr Adama Coulibaly DG du CCA, entre le préfet de région du Poro, et le député maire Émile Soro lors de la visite guidée de la ZAIKO
Dr Adama Coulibaly DG du CCA, entre le préfet de région du Poro, et le député maire Émile Soro lors de la visite guidée de la ZAIKO
=

La Zone Agro-industrielle de Korhogo (ZAIKO) désormais prête pour l’accueil des usines de transformation de la noix de cajou. Une visite du site conduite par Dr Adama Coulibaly le Directeur Général du Conseil du Cotton et de l’Anacarde (CCA) le 14 juin 2023, a permis de découvrir les différentes commodités et autres offres de services que propose ce complexe économique.

Plusieurs professionnels de la presse écrite et audiovisuelle ont pris part le jeudi 15 juin 2023, à la visite du site de la Zone Agro-industrielle de Korhogo. Dirigée par le Dr Adama Coulibaly, cette excursion a vu la participation de plusieurs autorités municipales et régionales notamment André Ekponon préfet de région du Poro ainsi que le député maire Émile Soro.

A lire aussi : Noix de cajou : « La Côte d’Ivoire est positionnée comme un vrai pays transformateur » (Analyste)

Très heureux de la mobilisation et de l’engouement autour de l’évènement, Dr Adama Coulibaly a formulé des mots de remerciements, avant d’inviter les opérateurs économiques nationaux et non-nationaux à s’intéresser à la chaîne de valeur que représente l’anacarde.

« Je dis un grand merci aux acteurs de la presse, qui ont fait de cette visite guidée, une réussite totale, de par leur mobilisation remarquable. Je saisis également cette opportunité pour dire à tout le monde que la ZAIKO est désormais prête à accueillir les usines de transformations de la noix de cajou », a-t-il déclaré.

« J’invite tous les opérateurs économiques à venir investir dans la transformation de la noix de cajou, en s’installant dans la ZAIKO » a-t-il poursuivi. Notons que la ZAIKO est issue du Projet de Promotion de la Chaine de valeurs de l’Anacarde (PPCA), mis en place par le CCA en vue d’accroitre le taux de transformation du cajou en Côte d’Ivoire. Il est construit sur une superficie de 28 hectares et comporte des infrastructures de bases, des lots industriels et annexes enfin un centre de vie.

Entre autres infrastructures de base : Château d’eau, réseau électrique, connexion à la fibre optique, réseau souterrain d’eau, d’assainissement, d’électricité et de télécoms, station d’épuration des eaux usées, routes d’accès bitumées voirie intérieure, parking pour poids lourds et véhicules légers.

Le centre de vie sera constitué d’un bureau de douane de transit, un poste de police et de GSPM, un centre médical et une pharmacie. Les locaux administratifs du centre de vie comporteront un atelier de Showroom, une Cafeteria, des espaces verts et évènementiels, un atelier de maintenance et de réparation, une salle de conférence et un supermarché. A cela s’ajoutent un espace sportif, une Guest house -hôtel et des Modules de box.

En termes d’espaces, la ZAIKO c’est aussi et surtout 7 lots de terrains industriels, trois magasins de stockage d’une capacité de 2500 m² chacun, des aires de séchages, des unités de valorisations des coques, sans oublier deux pont-bascules. En sus, il faut préciser qu’outre la ZAIKO, deux autres zones Agro-industrielles sont en cours de construction dans les villes de Séguéla et Bondoukou.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Dans les circonscriptions stratégiques de Korhogo et Bondoukou, les lots industriels sont déjà disponibles et n’attendent plus que les potentiels investisseurs intéressés par la transformation industrielle de la noix de cajou. Les demandes de soumissions sont ouvertes et se font sous présentation d’un courrier d’attention adressé au DG du CCA précisant la surface sollicitée ainsi que la capacité nominale de l’usine à installer, le planning de l’investissement à réaliser, et l’agrément en tant qu’investisseur.

Djabiga Soro

Grand retour du SIETTA : Dr Adama Coulibaly promet des performances dans la transformation de l’anacarde


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici