Le média Jeune Afrique a produit un article sur le vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné. Le numéro 2 ivoirien est producteur de mangues, propriétaire de complexe hôtelier et de ranch. Côté méconnu de Meyliet Koné.
« Réservé, peu expansif, austère, diront certains, le banquier se montre plutôt affable en privé et sait parfois amuser la galerie. Ses proches assurent que, malgré sa démarche aujourd’hui chancelante, il fut un grand sportif. Joueur de golf, il a une passion méconnue pour la moto – il enfourcha sa première « bécane » pendant ses études », a fait savoir Jeune Afrique, parlant du vice-président ivoirien Meyliet Koné.
A lire aussi : BCEAO : Jean Claude Brou nommé gouverneur en remplacement de Meyliet Koné
« Curieux, il peut s’intéresser à l’aéronautique comme, lors de ses rares moments de temps libre, regarder des émissions de la chaîne National Geographic. Ce père de famille est ancré dans la tradition sénoufo, langue qu’il parle Comme le malinké. A Tarifé, petite ville du nord de la Côte d’lvoire d’où sa mère est originaire, il possède un complexe hôtelier et un ranch. Il y est un important producteur de mangues », a pointé le média panafricain.
Notons que le proche collaborateur d’Alassane Ouattara est économiste formé notamment à l’Institut du Fonds monétaire international, il a enchainé les hautes fonctions au cours de ces trente dernières années. Après une première ascension à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) qu’il a intégré en 1975, Koné a été président du conseil d’administration de la Caisse de retraite par répartition avec épargnes de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pendant dix ans, avant de rejoindre l’administration publique ivoirienne en 2007. Présenté comme un banquier, le côté producteur de mangues, propriétaire de complexe hôtelier et de ranch était méconnu de Meyliet Koné.
Prince Beganssou
Côte d’Ivoire : Voici ce que Bictogo a confié à Meyliet Koné