Coupe du Monde Qatar 2022 : Le Ghana, le Sénégal, le Cameroun, le Maroc et la Tunisie qualifiés

0
997
Après avoir remporté la CAN 2021, Sadio Mané et les siens prendront part à la plus grande fête du foot mondial, au Qatar
Après avoir remporté la CAN 2021, Sadio Mané et les siens prendront part à la plus grande fête du foot mondial, au Qatar
=

L’Afrique sera représentée à la Coupe du Monde Qatar 2022 par le Ghana, le Sénégal, le Cameroun, la Tunisie et le Maroc qui ont oblitéré leurs tickets respectifs au terme des manches retours des barrages disputées ce mardi 29 mars 2022.

Le but à l’extérieur propulse le Ghana

Le Ghana a validé son billet pour la Coupe du monde Qatar 2022 grâce à la règle du but à l’extérieur, toujours valable dans cette compétition ! Après le nul (0-0) à l’aller, les Ghanéens se sont contentés d’un second nul sur la pelouse du Nigéria (1-1) ce mardi lors du barrage retour pour le Mondial. Après l’ouverture du score de Partey (10e), les Nigérians ont pourtant réagi grâce à Troost-Ekong (22e, sp). Et quelques instants plus tard, Osimhen a pensé donner l’avantage à son pays, mais son but a été annulé par la VAR pour un hors-jeu. Et même dominé, le Ghana a ensuite résisté aux derniers assauts des Nigérians.

Tunisiens et Marocains aux anges

Le Maroc et la Tunisie ont validé leurs billets pour la Coupe du monde 2022 ce mardi. Accrochés à l’aller (1-1), les Lions de l’Atlas ont cette fois sorti le grand jeu pour battre la République démocratique du Congo (4-1), à l’occasion du barrage retour. En plus du but de Tissoudali (45e+7), la sélection entraînée par Vahid Halilhidzic a pu s’appuyer sur le talent de ses joueurs de Ligue 1, avec un doublé pour l’Angevin Ounahi (21e, 54e) et une réalisation pour le Parisien Hakimi (69e), afin d’imposer sa large supériorité.

La réduction du score signée Ngita (77e) pour la RDC n’a eu aucune incidence sur le sort de la rencontre. Les Tunisiens ont, eux, réussi à conserver leur avance prise lors de la première manche (1-0), en accrochant le Mali (0-0) au terme d’un second match très fermé. Un résultat peu flamboyant mais suffisant pour la Tunisie qui sera au Qatar.

Le Sénégal au bout du suspense

Comme lors de la finale de la CAN 2021, les Sénégalais ont pris le meilleur sur les Egyptiens (1-0, 3-1 t.a.b.) ce mardi lors du barrage retour de la Coupe du monde 2022.Après la défaite concédée (0-1) à l’aller, les Lions de la Teranga ont immédiatement remis les compteurs à zéro grâce à l’ouverture du score de Dia (3e). Par la suite, les deux nations se sont rendues coups pour coups, avec notamment de grosses occasions ratées par Sarr d’un côté et par Zizo de l’autre. Et finalement, après une prolongation sans but, les Sénégalais, malgré les échecs de Koulibaly et Ciss, se sont imposés lors de la séance de tirs au but afin de se qualifier pour le Mondial ! Avec des tentatives loupées, Salah, Zizo et Mohamed ont plombé les Pharaons.

Song qualifie le Cameroun à la Coupe du Monde Qatar 2022

Après le fiasco de la CAN 2021, l’Algérie a subi une nouvelle immense désillusion en s’inclinant face au Cameroun (1-2, a.p.) ce mardi à Blida en barrage retour de la Coupe du monde 2022. Les Fennecs sont éliminés en vertu de la règle du but à l’extérieur, les Lions Indomptables iront au Qatar.  Alors qu’on semblait se diriger tout droit vers les tirs au but, Touba, oublié sur un corner de Ghezzal, égalisait pour faire chavirer Blida et tout un peuple (1-1, 118e). A ce moment-là, l’Algérie était qualifiée. Mais c’était sans compter sur des Camerounais qui n’abandonnent jamais et, sur un coup franc de Fai dévié par Ngadeu, Toko-Ekambi surgissait pour envoyer les Lions Indomptables au Qatar en marquant à la dernière minute (1-2, 124e). Huit ans après, le Cameroun retrouve la Coupe du monde.

E.K. Djabia


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici