Développée par l’Institut national d’Hygiène publique (INHP) de Côte d’Ivoire, une application de surveillance digitale de la Covid-19, dénommée « Afya » a été lancée le mardi 24 août 2021, lors d’une cérémonie à Cocody-Abidjan.
Cette application est un outil numérique innovant qui vise à recueillir régulièrement des données sanitaires auprès des citoyens et suivre les infections respiratoires aiguës, a expliqué Dr Daouda Coulibaly, sous-directeur de l’INHP. Ajoutant que ces données seront « couplées aux données hospitalières pour suivre l’évolution de la Covid-19 et des infections respiratoires aiguës afin de détecter précocement des épidémies et mettre en place des mesures de prévention nécessaire ».
Financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 65 millions de FCFA, ce projet a pour objectif de surveiller les cas d’IRA autodéclarés pouvant potentiellement inclure la Covid-19 dans la population ivoirienne et les comparer aux cas de la surveillance en milieu hospitalier.
« Nous voulons anticiper sur les épidémies. L’Afrique ne peut pas se mettre en marge de la digitalisation. Cette stratégie ne s’oppose pas à la surveillance traditionnelle. Nous allons pouvoir recueillir les informations du public pour détecter le poids réel de la maladie. L’objectif est de surveiller les cas d’infections respiratoires aigües autodéclarés qui peuvent potentiellement inclure la Covid-19 dans les populations ivoiriennes et les comparer aux cas de la surveillance en milieu hospitalier », a déclaré Dr Daouda Coulibaly. Invitant par ailleurs les populations à télécharger l’application, car dira-t-il, « elle permet de surveiller les symptômes signalés par les utilisateurs en cas d’infections respiratoires aigües (IRA), potentiellement associées à la Covid-19 et à d’autres pathogènes respiratoires ».
Il s’agit également d’estimer la couverture vaccinale et les taux d’attaque d’IRA par âge et de comparer les résultats avec les connaissances acquises à l’aide de sources de données massives.
Selon le sous-directeur de la surveillance épidémiologique de l’INHP, la participation est volontaire, anonyme et concerne toute personne résidant en Côte d’Ivoire âgée d’au moins 18 ans. « Ce que nous souhaitons, c’est que les populations adhèrent à cet outil, téléchargent l’application et le renseignent régulièrement », a-t-il indiqué. Souhaitant une participation active d’au moins 5.000 personnes d’ici la fin de l’année 2021.
Miss Touré