Face à l’avancée des rebelles du M23 à Goma et à la présence avérée de milliers de soldats rwandais sur le territoire congolais, le président Félix Tshisekedi s’est exprimé avec gravité et fermeté lors d’une adresse à la nation ce mercredi 29 janvier 2025. « La RDC ne pliera pas. Je ne vous abandonnerai jamais », a-t-il martelé, dénonçant une « violation flagrante de la charte des Nations unies » et une « passivité qui frôle la complicité » de la communauté internationale.
Depuis plusieurs jours, la ville de Goma est le théâtre d’affrontements intenses entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par Kigali selon l’ONU. Après des échanges de tirs sporadiques, le mouvement rebelle a pris position dans plusieurs quartiers de la capitale du Nord-Kivu, suscitant une vive inquiétude au sein de la population.
A lire aussi : RDC : Goma sous le feu, la population en exode
L’ONU dresse un bilan dramatique : au moins 100 morts, plus de 1 000 blessés et une crise humanitaire qui s’aggrave. « Nos hôpitaux sont submergés, des corps jonchent encore certaines rues de Goma », a alerté un porte-parole onusien. Plus de 500 000 personnes ont été déplacées depuis début janvier, amplifiant une tragédie humanitaire déjà critique.
Une riposte en cours
Dans son discours, Félix Tshisekedi a assuré que son gouvernement n’est pas resté inactif. « Une riposte vigoureuse est en cours », a-t-il affirmé, appelant les Congolais à la mobilisation générale. Il a également annoncé des mesures immédiates, notamment le renforcement du dispositif sécuritaire, un plan d’urgence humanitaire et une réduction du train de vie des institutions pour soutenir l’effort de guerre. Aux populations de Goma, il a déclaré : « Je ressens votre douleur », avant de conclure sur un ton martial : « La RDC ne pliera pas. La RDC ne reculera pas. Je ne vous abandonnerai jamais. »
Par ailleurs, le président congolais a rendu hommage aux forces armées et aux combattants engagés sur le front : « Je salue le courage de nos militaires, de nos Wazalendo, de nos casques bleus et de tous ceux qui tombent pour défendre notre souveraineté. »
La diplomatie toujours en jeu
Malgré la gravité de la situation, Félix Tshisekedi n’exclut pas la voie diplomatique. « Nous privilégions le dialogue, mais nous ne céderons pas à l’agression », a-t-il déclaré. Cependant, il a dénoncé le double jeu du Rwanda, affirmant que le M23 n’est qu’un « pantin » au service de Kigali. L’issue de cette crise demeure incertaine.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Alors que la communauté internationale reste prudente, Kinshasa semble déterminée à défendre sa souveraineté à tout prix. « Ce combat est celui de tout un peuple », a conclu Félix Tshisekedi. La RDC est-elle prête à faire face à cette nouvelle escalade ? L’avenir du pays se joue dans les jours à venir, entre riposte militaire et efforts diplomatiques.
Prince Beganssou
RDC : « La ville de Goma largement aux mains du M23 » (Média)