Dabou : 12 enfants périssent dans le naufrage d’une pinasse à Tiaha

0
17
=

Douze enfants ont péri dans le naufrage d’une pinasse à Tiaha (Dabou) ce lundi 21 avril 2025. Ce, alors qu’ils revenaient d’un pèlerinage spirituel dans la zone dite de la Galilée. La tragédie a été rendue publique par la plateforme Police Secours, qui a rapidement alerté l’opinion et les autorités. 

Partis tôt dans la matinée pour une journée de prières et de recueillement, dix-sept enfants avaient embarqué dans une pinasse de fortune, un mode de transport courant dans cette région lagunaire. Le retour s’annonçait paisible, jusqu’à ce que le moteur de l’embarcation s’arrête brusquement, en pleine traversée. 

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Décès de Bernard Ehouman, ancien directeur de cabinet d’Henri Konan Bédié

Selon les premières informations relayées par Police Secours, une panne mécanique serait à l’origine de l’incident. Un vent soudain aurait ensuite agité la lagune, provoquant la panique à bord. La pinasse a chaviré, projetant tous les enfants dans l’eau. 

Le conducteur de l’embarcation, un homme d’un certain âge reconnu pour sa maîtrise des eaux locales, a réussi à sauver quatre enfants, les maintenant hors de l’eau jusqu’à l’arrivée des secours. Deux autres ont été repêchés vivants un peu plus tard. Mais la nuit tombée a compliqué les recherches. 

Informée de la situation, l’Office National de la Protection Civile (ONPC), appuyé par les forces de l’ordre locales, a poursuivi les opérations de sauvetage jusque dans la matinée. Police Secours, via ses canaux numériques, a continué d’informer la population en temps réel, appelant à la vigilance et relayant les consignes des secours. 

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

“Ce matin, le bilan est tombé, lourd et insoutenable : 12 corps sans vie ont été repêchés, tous des enfants du village. Les familles sont anéanties, le village est plongé dans un deuil profond. C’était des enfants pleins de vie. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances exactes de ce drame”, a fait savoir Police Secours. Les autorités ont ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce naufrage. L’état de la pinasse, l’absence de gilets de sauvetage, la météo, et les conditions de navigation seront au cœur des investigations. 

 Afriksoir

Côte d’Ivoire : Un car fait une sortie de route à Moronou, un décès et 16 blessés enregistrés


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici