Daoukro : L’Iffou rend hommage au Président Ouattara pour ses grandes réalisations

0
261
Venance Konan après l'affaire du viol sur NCI : "La Côte d'Ivoire roule sans frein depuis longtemps"
Venance Konan
=

À quelques mois de la fin du mandat du président Alassane Ouattara, la région de l’Iffou s’apprête à lui rendre un hommage à travers une grande cérémonie prévue ce samedi 15 février à Daoukro. Dans une interview accordée à Venance Konan, l’un des organisateurs revient sur les motivations de cet événement, placé sous le signe de l’union et de la fraternité, malgré l’ancrage historique de la région au PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié. Il met en avant les nombreuses réalisations du chef de l’État dans l’Iffou et appelle à une mobilisation massive des populations, toutes sensibilités confondues, pour saluer son action en faveur du développement local.

Vous organisez ce samedi 15 février à Daoukro, une cérémonie d’hommage de la région de l’Iffou au Chef de l’Etat. Qu’est-ce qui justifie concrètement cette activité ?

Lorsque l’on parle de l’Iffou, la première image qui vient à l’esprit est celle du président Henri Konan Bédié. Mais les populations de cette région, tout comme celles des autres régions du pays ont énormément bénéficié des actions du président Alassane Ouattara. C’est pour cela qu’à quelques mois de la fin de son mandat, nous tenons, toutes appartenances politiques, religieuses et ethniques confondues, à le remercier et à lui rendre hommage pour tout ce qu’il a fait pour notre région.

A lire aussi : Enfants étrangers mendiants dans les rues en Côte d’Ivoire : André Silver Konan donne un carton rouge à Nasseneba Touré

La région de l’IFFOU, notamment Daoukro, terre natale du défunt président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié. Sous quel signe placez-vous cette cérémonie ?

Comme je l’ai dit plus tôt, Daoukro ou l’Iffou font immédiatement penser au président Bédié. Moi je voudrais vous renvoyer à la visite historique que le Chef de l’Etat avait effectuée dans notre région en 2014, et à cette image des présidents Ouattara et Bédié, la main dans la main, comme les frères qu’ils étaient. Certes, il y eut des malentendus entre eux, mais nous avons été témoins de l’engagement personnel du Président Ouattara dans les obsèques du frère du président Bédié, ce dont l’intéressé lui-même témoigna publiquement.

Plus tard, lorsque le président Bédié mourut à son tour, l’on vit le même engagement du président Ouattara dans l’organisation de ses funérailles. C’est donc sous le signe de l’union et de la fraternité que nous voudrions placer cette cérémonie. Dans l’Iffou, quelles que soient nos obédiences politiques, nous sommes tous des frères et sœurs. C’est pour cela que des militants d’autres partis politiques qui savent reconnaitre les grandes œuvres du président Ouattara se joindront à nous pour cet hommage.
A quelques jours de l’évènement, comment vont les préparatifs ?

Oh très bien ! Nous sommes très confiants que nous serons prêts le jour J. Tous nos militants sont mobilisés pour la réussite de cet évènement qui fera comprendre à toute la Côte d’Ivoire que le RHDP est très présent dans l’Iffou.

A combien de personnes vous vous attendez et surtout quelles sont les personnalités annoncées ?

Lorsque la nouvelle a été portée à nos populations, je pourrais dire que la majorité de nos militants et ceux des autres partis qui sont reconnaissants envers le Président Ouattara voulaient venir. Nous avons envoyé des délégations dans tous nos villages et nous avons eu les retours. Mais le problème dans ce genre de cérémonie est celui de la logistique pour aller chercher tous ceux qui veulent venir dans les petits villages et les campements.

Et il faut tenir aussi compte des dimensions de l’espace destiné à accueillir l’évènement. Il se tiendra à la place Henri Konan Bédié et nous attendons au bas mot six mille personnes. Au niveau des personnalités, tous les responsables du RHDP des régions voisines du Moronou et du Nzi, et même de plus loin, tels que les ministres Amédée Kouakou, Souleymane Diarassouba ou Raymonde Goudou sont annoncés. Mais nous nous attendons à recevoir aussi des responsables d’autres partis politiques.

Quels sont les grands acquis de l’Iffou depuis l’arrivée du Président Ouattara aux affaires ?

Il y en a beaucoup. Laissez-moi vous citer en vrac la route entre Ouellé et Daoukro, celle entre Ouellé et Prikro. A propos de celle-là, elle avait connu un début de bitumage depuis le temps du président Houphouët-Boigny, mais la route bitumée s’arrêtait juste après le pays baoulé. C’est le président Ouattara qui l’a totalement reprise et l’a poursuivie jusqu’au pays Anoh.

La ville de Daoukro elle-même a bénéficié de plusieurs kilomètres de bitume lors de la visite du Président de la République, la place HKB où se tiennent toutes les grandes cérémonies a été elle aussi bitumée, tout comme la grande place de Pèpressou, ou la ville d’Ananda. Je me souviens de la visite du Premier ministre Ahmed Bakayoko qui était venu inaugurer le château d’eau de Bédiékro, je parlerai la ville de Ouellé qui a été érigée en chef-lieu de préfecture, de nombreuses écoles et collèges, ainsi que des centres de santé qui ont été construits un peu partout dans la région. Au niveau de l’électrification, nous sommes très proches de cent pour cent dans la région.

Quel appel à quelques jours de cet évènement ?

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

C’est un appel à la mobilisation de tous les militants du RHDP et de toutes les populations qui reconnaissent toutes les actions menées par le président Ouattara en faveur du Iffou et de toute la Côte d’Ivoire. Je lance un appel à l’union et à la concorde entre tous les fils de cette belle région.

Région de l’Iffou : La 9ème édition des Bacheliers d’Or lancée


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici