Une forte pluie accompagnée de vents violents s’est abattue sur Daoukro ce samedi 25 mai 2024, causant des dégâts considérables aux installations prévues pour les obsèques de l’ancien président Henri Konan Bédié. Les préparatifs méticuleux organisés par la présidence ivoirienne ont été bouleversés alors que les éléments naturels se déchaînaient sur le site aménagé pour la cérémonie. La logistique mise en place pour les obsèques de Bédié détruite par la pluie et le vent.
Les bâches installées pour abriter les participants se sont envolées ou ont été endommagées, et les chaises se sont retrouvées éparpillées. Des volontaires, présents sur place pour assurer le bon déroulement de la cérémonie, ont lutté contre les rafales de vent pour stabiliser un chapiteau encore debout, s’agrippant désespérément aux barres de fer.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : « Le président Bédié a tenu haut le flambeau du PDCI-RDA » (Tidjane Thiam)
La scène de désolation contraste fortement avec l’importance de l’événement. La dépouille mortelle de l’ancien président devait être transportée à Daoukro ce samedi, en vue de son inhumation le lendemain à Pepressou, son village natal. Les autorités locales et les organisateurs de l’événement se sont immédiatement mobilisés pour tenter de rétablir l’ordre et de remettre en place la logistique nécessaire pour honorer la mémoire de Bédié.

Cet incident météorologique rappelle une anecdote marquante de la vie d’Henri Konan Bédié. Dans son autobiographie, Les chemins de ma vie : entretiens avec Éric Laurent, Bédié raconte que la pluie a souvent été un signe de sa présence. Né un jour de pluie et surnommé « N’zueba » (petite rivière), il a constaté tout au long de sa vie que les averses accompagnaient ses déplacements. « La pluie a presque toujours accompagné ma vie. Si vous allez à Daoukro ou à Yamoussoukro, les gens vous diront spontanément : « Ah le président est là, il va pleuvoir ». »
Les habitants de Daoukro se sont rappelés de cette prophétie en voyant les cieux s’ouvrir lors des préparatifs de ses funérailles. Lors de ses visites, les habitants prédisaient souvent l’arrivée de la pluie, et cette fois-ci n’a pas fait exception. Alors qu’Henri Konan Bédié est descendu de l’avion pour sa dernière visite, les premières gouttes sont tombées, comme pour saluer une dernière fois le Sphinx de Daoukro.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Les efforts pour rétablir les préparatifs vont se poursuivre jusqu’à ce que tout soit prêt pour honorer dignement la mémoire de l’ancien président. La pluie qui a accompagné tant de moments de sa vie a une fois de plus marqué son passage, même dans la mort.
Prince Beganssou