Décision de la France sur les tirailleurs sénégalais : Le RJA demande une indemnisation et une reconnaissance plus large

0
176
Des tirailleurs sénégalais
Des tirailleurs sénégalais
=

Le Rassemblement des Jeunes Africains (RJA) exprime sa satisfaction face à la décision mémorielle historique du gouvernement français, qui a récemment reconnu six tirailleurs sénégalais exécutés en 1944 au camp de Thiaroye comme étant « Morts pour la France ». Cependant, le RJA déplore le chiffre limité de six victimes reconnues officiellement, alors que les témoignages historiques et les recherches indiquent que plus de 300 tirailleurs auraient été tués ce jour-là.

Le Rassemblement des Jeunes Africains (RJA) se réjouit de la décision mémorielle inédite prise par le gouvernement français en annonçant que six tirailleurs sénégalais, exécutés en 1944 sur ordre d’officiers de l’armée française au camp de Thiaroye, près de Dakar, au Sénégal, ont été reconnus à titre posthume « Morts pour la France ».

A lire aussi : « Le seul continent qui devrait porter la croissance du monde dans les 50 prochaines années, c’est l’Afrique » (Ousmane Sonko)

Mais en même temps, le RJA s’étonne de ce chiffre, car selon la France, des dizaines de tirailleurs sénégalais étaient fusillés ce jour-là mais l’histoire nous tient au courant qu’ils seraient en réalité plus de 300 à avoir été tués par des soldats français.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

C’est pourquoi, le RJA demande à la France d’indemniser les victimes et reconnaît aussi ses autres massacres dans différents pays africains. En outre, le RJA demande à l’Union africaine, en collaboration avec la France, de mettre un comité des recherches sur les victimes africaines depuis la seconde guerre mondiale jusqu’à la période coloniale.

Fait à N’djamena, le 31 juillet 2024

Le président

Bechir Hassan Oumar

Reconnaissance par la France des tirailleurs sénégalais de Thiaroye : « Nous demandons au gouvernement de revoir ses méthodes » (Ousmane Sonko)


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici