L’amphithéâtre Pharmacie de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody a abrité le vendredi 17 janvier 2025 la cérémonie de dédicace organisée par les Nouvelles Editions Balafons (NEB). 25 ouvrages de douze écrivains dont Silué Boloba ont été dédicacés en présence de Kabran Assoumou, Directeur de Cabinet, représentant la Présidente du Sénat, Kandia Camara.
C’était une cérémonie de dédicace haut en couleur des ouvrages des Professeurs placée sous le patronage de Kandia Camara, Présidente du Sénat, et le parrainage du Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il s’agit en autres de Silué Boloba, auteur de « Sans papiers ingrat Tome 1 et 2 », « L’histoire du Café-Cacao » et « Les paroles d’un aède-Philosophe Senoufo », des Pr Yacouba Konaté, Valy Sidibé, Antoine Asseypo Hauhouot, Kinigouoni Touré, David N’Goran, etc.
Au nom de la communauté de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le Pr Ballo Zié, président de ladite université a souhaité la cordiale bienvenue à la cérémonie de dédicace d’ouvrages de douze éminents Professeurs. Il a remercié les Nouvelles Editions Balafons (NEB) pour l’organisation de cette « grande messe du livre ». Par ailleurs, il a félicité les auteurs pour ces travaux.
Alire aussi : Côte d’Ivoire : La 10e édition du Festival du Sénang a ouvert ses portes officiellement à Korhogo
Prenant la parole, le directeur des NEB, David Musa Soro a indiqué que cette activité s’inscrit désormais dans leur tradition. Chaque auteur a présenté ses œuvres, suivie d’une série de questions. Il a remercié la présidente du Senat pour son patronage de la cérémonie et pout tout ce qu’elle fait. Il a salué le Pr Adama Diawara pour son soutien constant à toutes les activités. Soro a assuré que les éditions NEB s’engagent à donner le meilleur.

Prenant la parole, Kabran Assoumou a indiqué que la présidente du Senat a été très honorée de recevoir l’invitation de patronage de la cérémonie. Il a souligné que cette cérémonie de dédicace va nous permettre de regarder un peu notre monde intellectuel. « Enseignante, Kandia Camara est sensible à tout ce qui touche à l’éducation. Parce que l’école c’est sa raison d’être », a-t-il précisé.

Au nom de la présidente du Senat, il a également félicité le Pr David Soro et son équipe qui organisent régulièrement ce genre de cérémonie pour que le monde intellectuel, a-t-il dit, s’implique de plus en plus à laisser des traces. « A travers les écrits, nous cristallisons les valeurs dans notre monde et il faut qu’après ceux là on puisse inviter les autres à emboiter leurs pas. C’est le sens de madame la présidente du Senat. Elle voulait encourager à aller plus loin, à produire davantage », a-t-il conclu.
Dans la présentation de ses œuvres, l’auteur Boloba Silué, rappelant une citation de son livre « Les paroles d’un aède-Philosophe Senoufo » a affirmé que « si vous voulez devenir grand, marchez auprès des grands ». Ce pour dire qu’étant sur la même table que « les grands », il le sera aussi. Le natif de Dagba a affirmé que le livre « Sans papiers ingrat Tome 1 et 2», parle de l’identité de l’Africain.

Pour lui, l’économie de la Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture, notamment le café, le cacao. « Dans le livre « L’histoire du Café-Cacao », je parle de la sécurisation des revenus des producteurs sans qu’ils ne soient éliminés. Dans mon livre je mets un mécanisme qui pourrait prendre en compte la retraite de tous les agriculteurs ivoiriens, notamment tous ceux qui font la culture des rentes », a-t-il argué.
A travers « Les paroles d’un aède-Philosophe Senoufo », Silué a fait savoir qu’il existe des philosophes dans les villages. Il a fait savoir que c’est grâce aux cassettes audios de ceux-ci qu’il réussissait ses devoirs de philosophie à l’école. Pour terminer, il a invité chacun à avoir « une bonne semence (la descendance) dans sa vie », faisant allusion à une exhortation du griot Senoufo.
Soulignons que dans cette œuvre de 236 pages, l’auteur a été inspiré par plusieurs aèdes-griots, notamment, feu Soro Songuidaha de Siompurgo, Soro Léyahan de Gama, Silué Kognonhon de Nafoun, etc.
Karina Fofana