Déguerpissements dans le District d’Abidjan : « Ce qui s’est passé à Yopougon GESCO est tout simplement synonyme de méchanceté » (Brédoumy)

0
1727
Brédoumy Kouassi Soumaïla, porte-parole du PDCI-RDA
Brédoumy Kouassi Soumaïla, porte-parole du PDCI-RDA
=

Ce mardi 28 février 2024, au cours d’une conférence de presse au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Brédoumy Kouassi Soumaïla, porte-parole du parti, a vivement critiqué les opérations de déguerpissement des habitants dans le district d’Abidjan notamment à Yopougon Gesco.

Le District autonome d’Abidjan a annoncé la démolition de 176 sites dispersés à travers différents quartiers de la ville par les bulldozers. Yopougon GESCO, Boribanan, Banco et Mossikro sont pour l’instant les zones ayant été touchés par cette opération de déguerpissement.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : « Attendons-nous à une augmentation du prix du sucre dans les temps à venir » (Brédoumy)

Pendant son traditionnel déjeuner de presse, Brédoumy Soumaïla, a fermement dénoncé les méthodes brutales employées et le manque total de considération pour les conséquences sociales de ces actions, ainsi que l’inefficacité de la politique de logement des populations lancée par le parti au pouvoir.

« Les derniers évènements liés aux déguerpissements des populations, notamment celui Yopougon à GESCO ne font que mettre à nu l’échec de la politique de logement du Gouvernement du RDR. En effet le RDR a promis mettre à la disposition des Ivoiriens des logements sociaux de 5 millions de FCFA, ces habitats deviendraient à terme leur propriété. Le Programme Présidentiel de Logements Sociaux et Economiques initié en 2011 n’a donné aucun résultat palpable », a-t-il dit à l’entame.

L’honorable Brédoumy estime que le programme visant la construction de 150 000 logements d’ici 2025, nécessitant un financement de 1700 milliards de FCFA, n’a pas encore produit d’effets tangibles. De plus, il souligne les difficultés rencontrées par le gouvernement ivoirien pour répondre de manière efficace et durable à la question du logement, en particulier l’accès aux logements sociaux pour les populations les plus défavorisées.

« En effet, depuis 2013, dans le cadre du Programme Présidentiel de Logements Sociaux et Economiques, un projet de construction de 60 000 logements sociaux par an pour un coût de 600 milliards de francs CFA a été lancé. (…) Mais près d’une décennie, les résultats obtenus sont largement en deçà des attentes alors que la densification de la population dans les zones urbaines et particulièrement à Abidjan, s’accentue de manière exponentielle. Il y a donc lieu de s’interroger sur l’efficacité et la cohérence de la politique mise en œuvre par le Gouvernement en matière de logement social », a-t-il lancé.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

« (…) Ils ont créé une crise scolaire et universitaire en plus d’une crise humanitaire et émotionnelle. On nomme quelqu’un et il veut commander ceux qui ont été élus. Dites à ceux qui ont fait ça, qu’ils arrêtent ! Il faut arrêter de détruire les écoles en pleine année scolaire. Il faut trouver des solutions avant de détruire », a vigoureusement affirmé Brédoumy Soumaïla sur la position de son parti concernant ces opérations de démolition.

Prunelle Kouassi (Stagiaire)

« Les Ivoiriens n’ont plus besoin de l’ivoirité, car ils ont vu que le RHDP n’a pas fait mieux » (Bédoumy)

Brédoumy Soumaïla déguerpissement Abidjan


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici