Une délégation de la CPI en Côte d’Ivoire : Un rebondissement du dossier sur la crise de 2010 ?

0
909
=

Rencontre mardi, à Abidjan, entre la ministre d’Etat Kandia Camara et une délégation de la Cour pénale internationale (CPI).

La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora a échangé avec les émissaires de la CPI sur 3 points à l’ordre du jour, consignés dans un communiqué dont nous avons eu copie. Le 2è point de l’ordre du jour fait état de la mise en place « des stratégies de clôture des affaires encore pendantes, discuter sur l’aspect politique avec les autorités des pays en question ».

A lire aussi : Niger : Le chef terroriste Abou Ali et 2 djihadistes de l’Etat islamique tués par l’armée française

Parlant des affaires pendantes, la Côte d’Ivoire doit directement se sentir concernée, en référence au dossier de la crise poste électorale de 2010-2011. Qui a conduit l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo et son dernier ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, à la prison de Scheveningen à La Haye.

Bien que ces deux personnages politiques soient acquittés, après 10 ans pour l’un et 7 ans pour l’autre, la Cpi reste devoir des comptes à l’Histoire, pour une accusation qui n’aura pas pu réunir toutes les preuves nécessaires. En face, aucune enquête n’a visé, jusqu’à ce jour, le camp adverse de la crise meurtrière qui a fait officiellement 3000 morts.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Il convient ici de poser la question de savoir quelle sera la place du dossier sur la crise postélectorale de 2010-2011 dans la mise en place de ces stratégies de clôture des affaires encore pendantes ? Où est-on avec l’enquête visant le camp adverse ? De quelles affaires pendantes parle-ton ? Vivement que ces questions puissent trouver des réponses pour rassurer tous ces Ivoiriens qui ont soif d’une vraie réconciliation.

Nouveau Réveil

Le titre est de la rédaction

Mort de Agathe Baroan, avocate de Laurent Gbagbo à la CPI : Simone pleure


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici