La dette en Côte d’Ivoire : Entre fierté nationale et débats hargneux sur les réseaux sociaux

0
474
Abidjan
Abidjan
=

Si les Ivoiriens sont fiers de leur pays et du développement qui y est palpable, ils restent sans voix quand l’on aborde la question de la dette. Cette situation est de plus en plus gênante sur les réseaux sociaux où lorsqu’il y a des clashs, les natifs d’autres pays d’à côté ne tardent pas à sortir ce qu’ils pensent être leur arme fatale. Tout de suite, on les entend dire : « La Côte d’Ivoire n’appartient plus aux Ivoiriens, tout a été vendu à la France. » Ou on peut les voir marteler : « Ils sont fiers des réalisations, mais ils sont très endettés. » Ou encore, « La dette ivoirienne, c’est près de 30 000 milliards. » Évidemment, ces déclarations s’appuient souvent sur des chiffres avancés par l’opposition en Côte d’Ivoire.

Des internautes, blogueurs, tiktokeurs ivoiriens ne manquent pas de donner la réplique. Aidés en cela par des tiktokeurs d’autres pays souvent opposés aux détracteurs des Ivoiriens. Ensemble, ils démontrent que c’est la jalousie qui fait jaser les détracteurs et que si c’est pour le développement, ils encouragent le régime à vendre davantage la Côte d’Ivoire à la France. Pour eux, il n’y a aucun pays au monde qui n’est pas endetté. Et les États Unis, le pays le plus développé au monde est le plus endetté.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Adama Bictogo étend son cadeau d’anniversaire à 400 familles défavorisées de la commune de Yopougon

Malgré ces réponses, les détracteurs ne démordent pas. Aucune réponse rassurante et définitive ne vient les contrarier et c’est bien souvent que les défenseurs de la Côte d’Ivoire répliquent sans leur rabattre définitivement le caquet.

Aussi, n’est-il pas judicieux que le Gouvernement communique régulièrement sur cette situation de dette pour que la fierté des Ivoiriens devant le développement amorcé soit sans appréhension ?

Si, en ce qui concerne les annonces que le président de la République Son Excellence Alassane Ouattara s’apprête à faire avant la fin de ce mois, beaucoup espèrent le voir aborder les questions liées à l’unité nationale, à la réconciliation, à la vie chère, d’autres voudraient en sa qualité d’économiste et de financier mondialement reconnu, qu’il apporte des éclairages pour que les tiktokeurs ivoiriens remportent la  »finale » des débats sur la dette sur les réseaux sociaux.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Car ce sujet reste comme une tache noire dans le succès que la Côte d’Ivoire vit en ce moment dans la sous-région. Comment la dette sera-t-elle remboursée est aussi une réponse qui est attendue.

Le Nouveau Réveil

1ère session de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire : « Elle sera riche, dynamique et intense en activités » (Adama Bictogo)


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici