Développement du capital humain en Côte d’Ivoire : Enfin, le Gouvernement écoute Thiam !

0
94
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
=

Après l’IDH et le rang de notre pays dans le domaine de l’Education, le président du PDCI-RDA a donné le chiffre de l’espérance de vie de la population ivoirienne qui est de 59 ans (en réalité 58,92 ans), chiffre bien en dessous de ceux de nombre de pays de notre sous-région. 

Comme à leurs habitudes, les répondeurs du RHDP ont voulu remettre en question ce chiffre qui, visiblement, les met mal à l’aise au regard des discours qu’ils tiennent aux Ivoiriens. Malheureusement pour eux, les chiffres sont bien visibles et vérifiables sur Google.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : « Le retrait du PPA-CI et du PDCI de la CEI est une manœuvre pour  préparer l’opinion à une contestation future des résultats » (Journaliste)

Ils avaient usé de cette méthode quand il a fallu estimer le nombre de personnes en âge de s’inscrire sur la liste électorale. Le chiffre évalué à 4, voire 5 millions de personnes avait d’abord été moqué par les mêmes avant que, toute honte bue, ils condescendent à reconnaître son exactitude. Pareil pour l’IDH pour lequel, asphyxiés par la honte et, de guerre lasse, ils choisissent de s’en tirer avec la formule qui leur sied bien, à savoir « on s’en fout de IDH » d’un certain Amédé Kouakou.

Le Président du PDCI-RDA est constant quand il dévoile quelques pans de son projet de société. Il ne parle que de capital humain au centre de son projet, avec comme piliers l’Education et la Santé. Depuis 14 ans qu’il gère le pouvoir d’Etat, c’est seulement, le mercredi 9 avril dernier que le Gouvernement RHDP a compris la nécessité de mettre au centre de sa politique, le capital humain.

« Renforcer le capital humain pour propulser le développement de la Côte d’Ivoire », tel est le thème de l’atelier organisé dans le cadre des réflexions portant préparation du Plan National de Développement (PND) ¬2026-2030 qui a été ouvert par la ministre du Plan et du développement. Il faut encore se féliciter des réflexions du président du PDCI-RDA qui nourrissent véritablement les projets gouvernementaux qui manquent de consistance.

Il est surprenant d’observer que depuis qu’il est au pouvoir, le RHDP n’a pas compris que le capital humain était le point central de toute politique. Est-ce pour ne pas l’avoir su plus tôt que le Gouvernement ne veut pas écouter les enseignants qu’il a poussés à la grève ? Est-ce pour cela que les hôpitaux poussent sans personnels suffisants et bien formé ?

Il vaut mieux tard que jamais, comme le dit l’adage. Nous avons affaire à des ouvriers de la 25ème heure. Qui vont s’étonner du classement de notre pays dans divers domaines. Tout porte à croire qu’avec le RHDP, tout se réalise dans « on va le faire ». C’est ainsi que la promesse de l’émergence à l’horizon 2015 a été oubliée. Il aurait même été interdit de prononciation dans les années 2016. Plus récemment, l’objectif d’un milliard de francs CFA par jour pour les jeunes, slogan pour appâter les jeunes, a vécu.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Aucun bilan n’a été fait après l’année de la jeunesse. Maintenant, il s’agit de l’objectif de pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure. Toujours les effets d’annonce sans résultat. C’est au président du PDCI-RDA qu’ils vont emprunter quelques éléments de construction d’une vision qui ait du sens.

Le Nouveau Réveil

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam désigné candidat du PDCI


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici