A la faveur du déjeuner d’amitié avec ses parties prenantes le jeudi 24 février 2022 au Plateau, Djibril Ouattara directeur général de MTN Côte d’Ivoire s’est prononcé sur la mauvaise qualité du réseau constatée quelques fois. Il a expliqué que cela est lié à d’autres facteurs indépendamment des opérateurs de téléphonie.
La mauvaise qualité du réseau est souvent décriée par certains utilisateurs qui pointent du doigt les maisons de téléphonie. Djibril Ouattara a fait savoir que cela est lié souvent à d’autres facteurs. «On rayonne partout. Et notre façon de rayonner est de pouvoir avoir des antennes qui peuvent avoir un rayonnement local. Lorsqu’on a plus de 2000, 2500 voire 3000 points de ce type, les expériences peuvent être différentes d’un endroit à un autre en fonction de certaines conditions qui sont liées à l’apparition d’un arbre ou d’un nouvel immeuble par exemple », a précisé le directeur général de MTN Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : MTN s’accorde avec ses parties prenantes et présente son nouveau logo
Et de poursuivre, « honnêtement, aucun opérateur ne peut avoir la prétention d’avoir une vue 360 degré de son réseau à tout instant. Donc ça révèle une certaine complexité. L’autre complexité c’est la nature de nos transactions avec vous fait que d’abord il y a un émetteur. L’émetteur de l’appel a un téléphone à lui avec toutes les conditions que cela révèle. Nous, en tant qu’opérateur de téléphonie n’avons pas la maitrise de l’outil que vous utilisez pour émettre votre appel ».
Djibril Ouattara directeur général de MTN Côte d’Ivoire s’est prononcé sur la mauvaise qualité du réseau
« Nous sommes interconnecté aussi avec d’autres réseaux qui peuvent être notre propre réseau, ou qui peuvent passer par des confrères nationaux ou par des confrères qui sont des ‘’carrier’’ (transporteurs) entre nous et celui qui est dans un autre pays et enfin sur le réseau où ça termine. Donc, on n’a pas la maitrise totale de cette chaine également », a insisté Ouattara.

« Quand on regarde par exemple les téléphones on remarque que plus de 70% qui sont sur nos réseaux sont des téléphones qui ne sont même pas identifiables. Même quand on dit qu’avant d’importer des téléphones en Côte d’Ivoire il faut une certification de l’autorité de régulation. Plus de la moitié des téléphones que nous utilisons en Côte d’Ivoire ne sont pas certifiés. Donc c’est difficile d’assurer et de prétendre que nous allons assurer une qualité totale du réseau », a-t-il prévenu.
En 2022, nous allons investir 68 milliards FCFA dans l’amélioration de notre réseau, cela représentera plus de 20% de notre chiffre d’affaire
« Je vois beaucoup de personnes frustrées parfois lorsqu’elles utilisent Whatsapp d’incriminer nos réseaux. Mais nos réseaux n’ont rien à voir avec quelqu’un qui utilise whatsapp du fait que c’est une application qui peut ‘’beuguer’’ à un certain moment donné qui fait que simplement de par sa nature lorsque vous recevez un appel sur whatsapp et qu’il y a un autre appel, il est perturbé. Mais on attribue tout cela aux opérateurs de téléphonie. Donc cette complexité aussi nous crée beaucoup de problèmes mais je dois reconnaitre qu’il peut arriver du fait de cette complexité qu’on ait des manquements en termes de qualité », a-t-il reconnu.
« Quand ça s’ajoute à notre dépendance à d’autres choses, notamment la Côte d’Ivoire est en chantier, on peut avoir des ruptures de fibres optiques partout. En terme de demande d’électricité, la demande flambe et donc dans certains endroits il y a des déséquilibres de phases qui peuvent impacter nos infrastructures. Donc nous sommes souvent très impactés. En 2022, nous allons investir 68 milliards FCFA dans l’amélioration de notre réseau, cela représentera plus de 20% de notre chiffre d’affaire », a-t-il argué.
Karina Fofana
Djibril Ouattara MTN réseau