Du leadership à l’impact : « L’objet fondamental est de produire des changements utiles » ( Mamadou Sangafowa-Coulibaly)

0
44
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, à la clôture du séminaire de renforcement des capacités managériales et du leadership el vendredi 4 avril 2025 au Plateau.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, à la clôture du séminaire de renforcement des capacités managériales et du leadership el vendredi 4 avril 2025 au Plateau.
=

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a clôturé ce vendredi 4 avril 2025 le séminaire de renforcement des capacités managériales et du leadership, tenu à l’auditorium de PETROCI, au Plateau. Cette rencontre marque la deuxième phase d’un programme ambitieux de formation destiné aux cadres du secteur énergétique et minier.

À cette occasion, le ministre a lui-même animé un module sur le leadership et le management, partageant sa vision et son expérience. Pour lui, « le leadership, c’est l’art de diriger ; le management, l’art de gérer. On ne peut pas gérer sans diriger, ni diriger sans gérer ».

A lire aussi : SIREXE 2024 : Quand la Côte d’Ivoire transforme ses richesses naturelles en moteur de croissance

Trois styles de leadership pour transformer les équipes

Dans une approche pédagogique, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a identifié trois formes de leadership, le leadership de tête : le dirigeant mène par l’avant, en chef de file. Le leadership participatif : il s’exerce au sein des équipes, dans une logique de collaboration. Le leadership d’arrière : il s’apparente au rôle du coach, qui guide et soutient ses collaborateurs.

Selon le ministre, ces différentes approches doivent être maîtrisées pour générer des changements utiles et améliorer la performance collective. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la vision du Président de la République visant à faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030. Le ministre a rappelé que le secteur des ressources extractives et énergétiques est appelé à devenir le deuxième moteur de croissance économique, aux côtés de l’agriculture. « Il était donc impératif que nos équipes soient alignées sur cette stratégie et que chaque agent soit outillé pour tirer le meilleur de ses compétences », a-t-il souligné.

La formation a été animée par Koné Fétégué, du cabinet Global Growths, qui a salué l’engagement des participants. « L’objectif est de garantir que les décideurs soient bien formés, responsabilisés et alignés sur la politique actuelle en matière d’économie et d’énergie », a-t-il précisé.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Ce programme de renforcement des capacités se poursuivra avec d’autres sessions visant à consolider une culture managériale performante, innovante et orientée vers les résultats au sein du ministère et de ses structures sous tutelle.

Ignace Konan (stagiaire)

Renforcement du leadership et de la gestion managériale : Mamadou Sangafowa-Coulibaly ouvre un séminaire stratégique au profit de son personnel


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici