Le Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (CONOR-FIF) a publié la liste des candidats provisoires à l’élection de la présidence de la structure de football ivoirienne ce vendredi 15 avril 2022. Réagissant à cette liste, l’ancien ministres des sports, Alain Lobognon a déclaré que la FIFA pourrait recaler ceux qui ont « monmon » (volé) le blé du football en Côte d’Ivoire.
« FIF AGE du 23 avril 2022. Sont déclarées éligibles les listes des candidats conduits par Idriss Yassine Diallo, Sory Diabaté, Didier Drogba. Prochaine étape : La validation des candidatures par la FIFA qui se prononcera à la suite d’une enquête d’intégrité. Il faut craindre que la FIFA ne recale en sanctionnant ceux qui ont déjà monmon le blé du football en Côte d’Ivoire. Ce scrutin semble désormais incertain après la dernière note lue par Mme Gabala », a pointé Alain Lobognon sur Twitter ce vendredi 15 avril 2022.
A lire aussi : Crise à la FIF : « La solution paraît tellement simple, on supprime les parrainages » (Bamba Alex Souleymane)
Notons que l’ancien ministre des sports qu’il a été, Alain Lobognon avait été accusé de détournement des primes de la CAN 2015. Une accusation qu’il a toujours réfutée. « Vous ne pouvez pas savoir ce que c’est que d’être accusé inutilement et méchamment. Il n’était pas bien de s’attaquer à mon honneur et à ma personne pour un crime qui n’avait pas été commis. Certaines personnes avaient parié sur la défaite des Eléphants. Une défaite était synonyme de mon départ du gouvernement pour certaines personnes. Parce qu’il était acquis que je n’avais plus ma place dans ce gouvernement », avait-il expliqué dans un entretien accordé au site d’informations sport-ivoire.ci.
Déclarant plus loin dans l’interview : « A un moment j’ai soupçonné que certaines primes, pas toutes, de certains joueurs auraient pu être détournées. Mais lesquelles ? Nous n’avons jamais su lesquels des joueurs étaient concernés. Certainement que la FIF aurait pu me dire le nom de ces joueurs. Mais nous sommes en Côte d’Ivoire, on a préféré accuser l’enfant d’un pauvre et vouloir qu’il accepte avoir pris de l’argent qu’il n’a jamais volé. Aucun agent du ministère n’a détourné de primes. Certains de nos collaborateurs ont fait 12 mois de prison sans procès. Ils ont été libérés en catimini. On n’a pas dit pourquoi ils ont fait les 12 mois en prison. Voilà la triste réalité ».
Le fait qu’Alain Lobognon écrive que la FIFA pourrait recaler ceux qui ont monmon le blé du football en Côte d’Ivoire est-t-il une façon pour lui d’attirer l’attention des uns et des autres pour que la lumière soit faite sur cette affaire ?
Prince Beganssou