Dans le cadre des préparatifs de l’échéance électorale de 2025, le président de la Commission Electorale Indépendante avait annoncé, en janvier 2024, une opération de révision électorale en vue de constituer le corps électoral pour les élections de 2025.
Cette révision de la liste électorale qui devrait intervenir courant deuxième trimestre de l’année 2024 avait été officiellement annoncée pour les mois de juillet et août. Mais, alors que les partis politiques et leurs états-majors sont à pied d’œuvre, l’on apprend de sources bien introduites que cette opération de mise à jour de la liste électorale se déroulera plutôt aux mois de septembre et d’octobre 2024. Pourquoi ? Seul le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert, pourra en donner les raisons officielles.
On se rappelle que lors de l’atelier de réflexions tenu le 7 mai 2024 à Yamoussoukro, le président de la CEI, répondant aux préoccupations et sans nier la présence d’électeurs décédés sur la liste électorale, la CEI avait pris le temps d’expliquer aux acteurs politiques, qu’en la matière, les traitements par elle effectués étaient en réalité parfois tributaires de l’action d’autres administrations et des contraintes sociologiques rendant difficile la captation des faits de décès.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
« De fait, de nombreux décès ne sont malheureusement pas systématiquement déclarés à l’état civil et lorsqu’ils sont déclarés, l’information correspondante ne parvient ensuite pas toujours à la CEI par les voies autorisées », avait-il déploré. Outre des cas de décès, il y a des milliers d’autres irrégularités relevées en son temps par les partis de l’opposition et la société civile. La CEI pourra-t-elle mettre enfin de l’ordre sur la liste électorale et la faire accepter de tous ? Car de la clarté de cette liste électorale dépendra aussi la sincérité des scrutins.
Le Nouveau Réveil
Côte d’Ivoire : Le PRDD présente Loulou Yoro son candidat à l’élection présidentielle de 2025