Élections 2025 en Côte d’Ivoire : L’ONG Paradigm Initiative prévient sur les violations des droits numériques et appelle à des mesures urgentes

0
106
=

L’ONG Paradigm Initiative a organisé le jeudi 17 avril 2025 un atelier à Abidjan qui a porté sur le thème : « La préservation des droits numériques en période électorale ». L’objectif était de sensibiliser les participants sur les enjeux liés à la désinformation, aux discours de haine et à l’intégrité numérique durant les périodes électorales.

L’ONG Paradigm Initiative ambitionne un environnement numérique libre et sécurisé lors des élections de 2025 en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi elle a organisé un atelier de sensibilisation sur la question le jeudi 17 avril 2025 à Abidjan. En effet, la Côte d’Ivoire est à un tournant décisif de sa vie politique qui sera marquée par l’organisation de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Mais en attendant ce moment crucial, le défi à relever par les dirigeants Ivoiriens est de garantir aux Ivoiriens des élections apaisées.

A lire aussi : Cissé Bacongo : « Oui je fais un sale boulot mais l’histoire reconnaîtra que c’était dans l’intérêt commun »

Cependant, à six mois du scrutin présidentiel, l’ONG Paradigm Initiative s’inquiète et attire l’attention des gouvernants de la violence et de la violation des droits numériques dans le pays. C’est pourquoi elle exhorte les autorités ivoiriennes à tout mettre en œuvre pour garantir un environnement électoral libre et sécurisé, ce qui pourrait selon elle, concourir à des élections apaisées.

L’atelier organisé visait à sensibiliser les participants sur les enjeux liés à la désinformation, aux discours de haine et à l’intégrité numérique durant les périodes électorales de sorte à garantir des élections apaisées en Côte d’Ivoire en octobre 2025. L’atelier a été sanctionné par des recommandations dont le contenu a été présenté aux journalistes à l’occasion d’une conférence de presse coanimée par Moussa Waly Sene, responsable Afrique francophone et Gbenga Sesan, Directeur Exécutif de Paradigm Initiative.

Ces recommandations étaient destinées à plusieurs acteurs clés des élections. Elles visent à garantir un environnement électoral apaisé en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres de la Commission Electorale Indépendante (CEI), structure chargée de l’organisation du scrutin, du gouvernement ivoirien, de la société civile, aux médias et aux journalistes. Les recommandations ont été également faites aux partenaires internationaux et aux plateformes technologiques.

Ce document exhorte par exemple le gouvernement à garantir un accès ininterrompu à internet et aux plateformes numériques pendant toute la période électorale en s’abstenant de toute forme de coupure ou de restriction. L’ONG s’est aussi adressée à la CEI. Paradigm Initiative lui demande par exemple de « fournir un accès rapide sans restriction à la liste électorale définitive pour toutes les parties prenantes, partis politiques, société civile, d’assurer la fiabilité et la fonctionnalité des outils utilisés dans le processus électoral.

Quant à la société civile, elle est invitée par l’ONG à faire un suivi actif du processus électoral en documentant et en signalant toute violation des droits numériques. Enfin, elle a affiché sa détermination à garantir à tous les acteurs en Côte d’Ivoire pendant la période électorale un espace numérique inclusif et qui respecte les droits de l’homme.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Par ailleurs, l’ONG a étayé ses inquiétudes selon elle, sur les graves violations des droits numériques et l’intensification de la violence en Côte d’Ivoire en s’appuyant sur de nombreux exemples. Le document lu évoque par exemple l’arrestation de Mamadou Traoré, un pro Soro Guillaume pour avoir fait des publications critiques sur Facebook, l’arrestation d’étudiants et la dissolution d’organisations d’étudiants dont la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), le plus grand syndicat d’étudiants.

Karina Fofana

Côte d’Ivoire : L’ONG Stop Stroke mobilise Yopougon, une offensive citoyenne contre l’AVC


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici