Elimination du travail des enfants : Dominique Ouattara lance le programme ENACTE d’un montant de 5,4 milliards Fcfa

0
301
=

La Première dame Dominique Ouattara a présidé la cérémonie de lancement du programme conjoint des Nations unies dénommé « Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la région de Nawa au sud-ouest de la Côte-d’Ivoire » en abrégé ENACTE.

D’un montant global de 5,4 milliards de FCFA, ce projet qui court jusqu’en 2026, est cofinancé par l’UE et la Coopération Suisse. Il vise à soutenir les efforts mis en œuvre par la Côte d’Ivoire en faveur d’une chaîne d’approvisionnement durable de cacao. A promouvoir les droits de tous les enfants et adolescents dans la région de la Nawa, notamment dans les départements de Soubré, Méagui, Buyo et Gueyo (Sud-ouest) en favorisant l’accès à l’éducation et aux services sociaux de base. Il protège les enfants contre la violence et l’exploitation et offre aux jeunes en âge de travailler ainsi qu’à leurs parents, des opportunités de travail décent.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara visite l’Hôpital Catholique Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro

La Première dame, présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) a profité de l’occasion pour remettre la feuille de route au Comité régional de suivi dudit programme et présenté les efforts consentis par le CNS et l’État afin d’apporter une réponse efficace à la problématique du travail des enfants. Et ce à travers les plans d’actions  qui ont permis de réaliser, selon l’épouse du chef de l’Etat, d’énormes progrès en matière de prévention, de protection des enfants et la répression des trafiquants.

Ce programme vient appuyer les actions déjà mises en œuvre par l’Etat de Côte d’Ivoire et ses partenaires, par l’accentuation de la coordination entre les acteurs déjà engagés dans la lutte contre le travail des enfants, en vue d’obtenir de meilleurs résultats.

A terme, le programme conjoint « Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa » vise à permettre à plus de 30.000 enfants d’avoir des Extraits de naissance ; 100.000 enfants et 260 nouveaux ménages bénéficient respectivement d’un apprentissage renforcé et des filets sociaux. Au moins 5000 travailleurs sont affiliés à la Couverture maladie universelle ou inscrits à la CNPS. 1000 femmes et hommes ont accès à un service financier formel, et plus de 16 cantines scolaires au profit de 4000 enfants dans la région de la Nawa entre autres résultats clés visés.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Le choix de la région de la Nawa, selon Marc Vincent, Représentant de l’UNICEF et du Système des Nations unies est du au fait que cette région est forte en production cacaoyère et est une destination majeure en termes de migration sud-sud. Elle connaît également un nombre élevé d’acteurs et partenaires qui luttent depuis plusieurs années contre le travail des enfants. Il était donc important de mettre une coordination les actions pour atteindre les objectifs communs : l’élimination du travail des enfants. Ce programme sera étendu à d’autres régions du pays et même d’autres pays confrontés au même phénomène.

Le Nouveau Réveil

Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara et des partenaires financiers s’unissent contre le travail des enfants dans la Nawa


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici