Energie électrique : La Côte d’Ivoire booste sa capacité de production

0
1439
Noumory Sidibé
L’ambition que se donne la Côte d’Ivoire de s’ériger en hub énergétique de l’Afrique de l’Ouest est mise en œuvre par CI-ENERGIES
=

Energie électrique : La Côte d’Ivoire booste sa capacité de production. L’ambition que se donne la Côte d’Ivoire de s’ériger en hub énergétique de l’Afrique de l’Ouest est mise en œuvre par CI-ENERGIES qui conduit d’importants projets structurants visant à développer et à moderniser le réseau électrique, et à rendre l’électricité accessible à tous. Avec les besoins sans cesse croissants de la demande en électricité tant pour les ménages que pour les industriels, le projet de construction du réseau d’évacuation associé aux centrales Atinkou et Azito 4 en 400 KV communément appelé RACA 400 a vu le jour.

Les travaux débutés en avril 2020 sont en cours de réalisation. Le vendredi 19 août dernier, le directeur général de CI-ENERGIES, Noumory Sidibé, a effectué une visite desdits travaux qui l’a conduit sur plusieurs sites dont Taboth à Jacqueville et Tomatékro à Attinguié PK 24.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Reprise progressive de l’électricité, voici la vraie cause de l’explosion  

Noumory Sidibé

« La Côte d’Ivoire a un taux de croissance robuste, mais cette croissance est tenue par notre capacité à fournir l’électricité qui est le facteur de production le plus important. Dans ce cadre, la décision a été prise de renforcer notre capacité de production à travers la construction de deux nouvelles centrales, celle de Azito 4 et celle d’Atinkou d’une capacité de 390 MW. Dans ce cadre, il a fallu construire l’unité d’évacuation de l’énergie produite par ces centrales. Aujourd’hui, nous passons à l’étape de construction des lignes de 400 KV. En Côte d’Ivoire, la capacité maximum de ligne était de 200 KV. Dans notre espace, nous sommes les premiers à aller à une capacité de 400 KV. C’est donc une grande innovation. Nous avons décidé de faire une visite de chantier pour voir l’état d’avancement des travaux. Nous en revenons très satisfaits. C’est l’occasion pour moi de féliciter toutes les entreprises qui nous accompagnent dans ce projet. Nous avons un état d’avancement qui nous rassure que les travaux, aussi bien les postes que les tronçons de ligne de Taboth jusqu’à PK 24, seront entièrement achevés d’ici la fin de l’année. Et on aura la mise en exploitation en janvier 2023. Il restera le tronçon Azito pour arriver au point triple qui permet de rencontrer la ligne Taboth-PK24 », propos du directeur général de CI-ENERGIES, Noumory Sidibé, à la presse à la fin de la visite au poste de PK24.

Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo

« Nous sommes à 80 et 96% selon les différentes composantes. Ce qui reste à faire est sous contrôle. Cette énergie va contribuer à renforcer les capacités de production de la Côte d’Ivoire qui sont autour de 2500 MW en sachant que l’objectif jusqu’en 2025, c’est de parvenir progressivement à 3500 MW » a-t-il ajouté, non sans préciser que le service public sera sensiblement amélioré. Ces travaux, souligne Noumory Sidibé, sont estimés « à un peu plus d’une soixantaine de milliards Fcfa ».

ASEA 2022 à Dakar : Le Programme électricité pour tous présenté par la CIE

Energie électrique


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici