Après Grand Bassam qui a connu un franc succès, la caravane mobile d’enrôlement et de distribution des cartes de la Couverture maladie universelle (CMU) pose ses valises, ce vendredi 28 février pour durer jusqu‘au 02 mars 2025, à Dabou, dans le District autonome des Grands Ponts.
En vue, selon la vision du ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, de renforcer le dispositif d’enrôlement à la CMU. L’objectif de cette campagne mobile est de déplacer le service public vers l’usager plutôt que ce soit l’usager qui se déplace vers le service public. Cette dynamique vise à faciliter encore plus l’accès à ce dispositif essentiel à l’aide des camions mobiles qui produisent sur place les cartes CMU. Cette campagne comme l‘a expliqué le ministre à Grand Bassam, s’inscrit dans la volonté de garantir à chaque Ivoirienne et à chaque Ivoirien un accès effectif aux soins de santé.
A lire aussi : Difficultés persistantes avec les cartes CMU et MUGEF-CI : Des fonctionnaires ivoiriens en détresse
« (…) Cette innovation permettra de rapprocher la CMU de nos populations et aux travailleurs du secteur informel, aux commerçants, aux artisans, aux jeunes, aux personnes vulnérables ainsi qu’à toutes les couches sociales d’accéder facilement à l’enrôlement et de recevoir leur carte d’assuré. Elle servira également de cadre d‘échange de sorte à permettre aux populations de poser toutes les questions et préoccupations relatives à la CMU. Que ce soit sur son fonctionnement, les modalités de retrait et d’utilisation de la carte, les conditions d’accès aux services de santé, le paiement des cotisations, le paiement du ticket modérateur par l’assuré à jour de ses cotisations, le paiement des 70 % par la CNAM, le parcours de soins de l’assuré ou encore le panier de soins.
Il s’agit d’impliquer les populations dans la réussite de ce projet à travers des questions, des suggestions essentielles pour en garantir le succès et la pérennité (…) La santé est notre bien le plus précieux et personne ne devrait être contraint de renoncer à des soins faute de moyens. La CMU a été conçue pour que chaque Ivoirien, sans distinction de statut ou de revenus, puisse bénéficier d’une prise en charge médicale adaptée et accessible.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Se faire enrôler, c’est se donner la garantie de pouvoir accéder aux soins et aux médicaments en cas de besoin », a déclaré le ministre Adama Kamara à Grand-Bassam. Les populations de Dabou sont donc invitées à venir massivement à la Place Henri Konan Bédié où le village CMU est installé pour se faire enrôler, avoir leur carte et tout savoir sur la CMU.
Le Nouveau Réveil
CMU en Côte d’Ivoire : Plus de 17 millions d’enrôlés et des soins accessibles pour tous