Entre fraude et anomalies : Le PDCI-RDA révèle les failles de la liste électorale provisoire

0
149
Révision de la Liste Électorale (RLE) 2022
Révision de la Liste Électorale (RLE)
=

La Commission électorale indépendante (CEI) a récemment remis la liste électorale provisoire aux partis politiques, suscitant des réactions et des préoccupations, notamment du PDCI-RDA. À travers les observations de son avocat, Me Blessy Chrysostome, plusieurs anomalies ont été pointées, mettant en lumière des irrégularités qui pourraient affecter la transparence du processus électoral. 

(…) Au code électoral, on vous dit que les réclamations ne peuvent se faire que par les électeurs. C’est les électeurs seuls qui peuvent faire des réclamations. C’est l’électeur seul qui peut faire une réclamation. Donc on ne donne pas le pouvoir au groupe humain ou au parti politique de faire des réclamations en bloc. Lorsqu’on dit qu’il y a encore 1000 personnes décédées qui sont sur la liste électorale, comment je fais ? Je cherche 1000 militants qui sont dans la zone du défunt. C’est-à-dire que si tu as compté parmi ces 1000 -là, un qui est à Adiaké, un à Béoumi, l’autre à Bangolo, il faut trouver des électeurs de ces zones-là qui sont habilités à exercer ce recours.

A lire aussi : Procès Valérie Yapo contre Thiam : Le verdict attendu vendredi 11 avril 2025

C’est une difficulté de la loi qu’on n’ait pas donné le pouvoir aux partis politiques et aux groupes humains de faire des observations globales. Voilà. Dans la loi, sur la liste électorale, je prends un peu comme ça, on n’a pas le temps de développer correctement.Ça sera publié et vous verrez nos observations. Sur la liste électorale, il y a des femmes qui ont 37 enfants. Oui, bon, 20, il y en a qui peuvent avoir 20, il n’y a pas de problème. Donc, moi quand ça arrive à 20, le doyen Amangoua ou bien M. M’baha, il fouille pour savoir quel est le problème. Une femme peut avoir 20 enfants dans nos villages. Ça peut être possible, mais c’est rare.

Donc, on cherche où est l’anomalie. Pour chercher l’anomalie, tu es obligé de sortir les 20 enfants dont il s’agit. Et puis tu regardes sur les dates de naissance. Tu vois qu’il y a deux qui sont nés la même année, en 1952. Ils sont nés dans la même année. Oui, mais c’est possible. Cette femme a fait des jumeaux. Donc ils sont nés ensemble en 1952. Et puis on continue, on recherche. Trouver donc la filiation de ces enfants. C’est là qu’on découvre que ces deux enfants qui sont nés dans la même année sont de pères différents. Bien, donc quand ils sont de pères différents, moi je fais quoi ? Je demande simplement qu’on radie de la liste ces deux individus, que ce n’est pas possible.

Non, la totalité des transsexes est suspecte. Mais l’électeur ne peut pas seul faire la requête pour cette totalité. Puisque les enfants, il y en a qui sont à Bamoro. Il y en a qui sont à Bouaké. Il y en a qui sont à Djibouti. Ainsi de suite. Comment faire ? Il y a un travail précis à faire. Un gros travail à faire. Il y a deux points que je voudrais développer avec vous.,Vous verrez le reste sur la liste électorale. Parce que le FPI, le PPA-CI ont développé des arguments auxquels nous adhérons. En grande partie.

Le PPA-CI voulait attirer l’attention sur deux éléments. Le premier élément, c’est cette affaire d’enrôler des gens qui sont mineurs au moment de l’enrôlement, mais qui deviennent majeurs en janvier, février, mars. Vous voyez, non ? Mon grand frère Yobouet, quand on était en train de chercher les gens à enrôler là, nous, on ne s’occupait pas des mineurs. On cherchait, parce que c’est les adultes qui n’ont pas d’essence. D’où vient-il qu’on ait le besoin d’aller chercher des mineurs pour faire ceci ? Et la CEI dit non, on s’est entendu avec les partis politiques. Depuis quand ? Les partis politiques disent qu’il faut ouvrir une RLE en 2025, parce qu’il y a des adultes, des majeurs, qui veulent être sur la liste, qui ont les papiers.

Depuis quand est-ce que les partis politiques vont aller s’asseoir à la CEI pour dire qu’ils prennent les mineurs qui vont arriver à la majorité en janvier, février, mars ? Ça pose un problème. J’aurais aimé que la banque fût affichée. Mais allez, reprochez-moi de commettre le délit du patronyme. Je l’ai fait bien. Il y a 5000 mineurs qui sont arrivés à la majorité en janvier, février, mars. Mais regardez la liste. Regardez la liste. Koulibaly, Touré, Soro, Bamori, Fofana, Bamba, et ainsi de suite. Et puis on met un coïncident. Attendez ! Ce que j’ai toujours dit, c’est que dans leur plan, ils devaient arriver à un gap qu’ils n’avaient pas. Leur réserve était épuisée.

Donc il fallait prendre des mineurs qui deviendraient majeurs. Attendez ! J’ai adressé personnellement une lettre au président Kuibiert, pour qu’il nous reçoive sur la RLE, pour qu’il nous reçoive sur le travail que la CEI fait. Il a refusé. Il a dit dans un certain milieu, on ne reçoit pas les partis politiques, parce qu’il voulait faire un passage en force. Mais sincèrement, c’est une discrimination négative. D’où vient-il que des mineurs puissent être enrôlés ? C’est pourquoi vous avez remarqué que quand on est parti à la télévision, la première question qui a été posée par les journalistes est : « Quelle différence est-ce que vous faites entre l’enrôlement et l’inscription ? » C’était à dessein. C’était à dessein. Je ne vais pas entrer dans les détails de cette émission-là.

Mais les questions étaient préparées par la CEI pour répondre… Parce qu’il fallait justifier que j’ai enrôlé quelqu’un. Mais ce n’est pas sûr qu’il soit inscrit.,Mais s’il y a la majorité, au moment où on doit inscrire, j’inscris. La réponse de la question même qui a été donnée par M. Diabi n’a pas été complète. Elle a dû être rattrapée et complétée par les journalistes. Voilà. Donc ça, c’est un faux problème. Il faut que ces 5 000-là sortent de la liste électorale. Et puis, ce que je vais dire, c’est ce que le préfet Toby Vincent a dit là. C’est ce que Aminata N’diaye, je crois, a dit sur les réseaux sociaux. C’est ce que vous devez faire.

Le premier contrôle n’est pas suffisant. Allez-y contrôler une deuxième fois votre inscription sur la liste électorale et votre désignation de lieu de vote. Toby Vincent est parti la première fois, il était sur la liste électorale, dans le lieu où il votait habituellement. Il dit, je vais aller contrôler encore. Il s’en va, on l’a envoyé à Tonla. Tonla, c’est vers Oumé. C’est là-bas qu’on l’a mis. C’est quelle magie ça ? Il y a près de 8 000 électeurs qui ont été déplacés de Marcory. 60% d’entre eux ont été déplacés et balancés dans Abidjan. Mais pas à Marcory. Les 40% ont été déplacés et balancés à l’intérieur du pays, même en France. Même en France.

Quels sont ceux qui vont vérifier leurs listes électorales ? C’est les nouveaux inscrits. Nous, on est là, on sait que nous sommes inscrits. Je vote toujours à Cocody, École des Dauphins, et ainsi de suite. On ne les vérifie pas. Eh oui, on vous envoie là-bas. Il y a des militants, il y a des électeurs de Port-Bouet. À Port-Bouet, on est arrivé jusqu’à 12 000 qui ont été déplacés. Dont 3 203 balancés à Tabagne. On les a pris à Port-Bouët, et on les a inscrits à Tabagne. Vers Bondoukou là-bas. Je sais, je comprends.

Que ce soit Marcory, Cocody, Port-Bouët, Plateau, tout. On a déplacé des milliers et des milliers d’électeurs vers d’autres sites. Une transhumance obligatoire. Une transhumance forcée à leur insu. C’est-à-dire que pendant que nous sommes en train de chercher à faire les élections présidentielles, beaucoup sont en train, dans leur camp là-bas, de préparer les élections municipales, les élections locales. Donc ils envoient des gens qui vont voter chez eux.

J’ai vu, on a déplacé près de 3 200 personnes de Tien-diékro à Ravia. Je ne comprends pas. Donc nous avons un dossier qui comprend tous ces cas-là. Tous ces cas que nous servirons à la CEI pour leur demander qu’en l’état, on ne peut pas aller aux élections avec ça. L’audit que je demande là, c’est d’abord l’audit entre nous ici. Tout ce que le PPA-CI a déposé, tout ce que le FPI a déposé, tout ce que le PDCI déposera là, il faut que les services techniques de la CEI nous reçoivent. Il faut qu’on ait l’assurance que c’est corrigé.

C’est le premier niveau de l’audit. On a dit toujours, le PDCI dit ceci, le FPI dit ceci et puis. J’ai le projet de termes de référence de l’audit que nous souhaitons. Les termes de référence précis, ce qu’on dit de rechercher des dates. Le PDCI est prêt à offrir ses services et ce projet sera déposé pour que nous puissions faire cet audit. Sinon en l’état-là, pendant qu’il n’y a pas de certificats de nationalité, mais ce n’est pas possible. Comment le président Kuibiert peut venir et dire qu’il y a des gens qui se sont inscrits 27 fois ? Mais attends, ce n’est pas possible. Vous avez les terminaux ? Les données du terminal vont pouvoir rejeter ça ?

Si les terminales ne peuvent pas rejeter des gens qui se sont inscrits de façon multiple, ça veut dire que ceux qui votent de façon multiple ne peuvent rien voir ? Ils ne peuvent rien voir ? Des gens se sont inscrits hors délai. Ah, mais il faut désigner ces personnes parce que les militants du PDCI n’ont pas le matériel pour faire ça. Pour réviser hors délai. Partout où il y avait les CEL, partout où il y avait les centres d’enrôlement, c’est eux qui étaient là.) Donc il faut faire ce travail-là. C’est le point sur lequel nous travaillons. La transhumance forcée. Et je pense que là, le PDCI ne doit même pas transiger. Les Communes et autres ont fait des réclamations. Mais les réclamations sont faibles.

Parce que les réclamations globales, générales, ne sont pas visées par le Code électoral. L’année 2020, M. Amangoua, vous avez la mémoire, vous avez fait une démonstration devant la CEI. Sur tous les points qu’on reprochait à la CEI, rien n’a été touché. Rien n’a été touché à l’avenir. Le Président a raison de dire qu’entre la liste électorale provisoire et la liste électorale définitive, le changement qu’il y a eu c’était 0,5. En 2015, c’était 0,5. En 2020, c’était 0,6. Donc il n’y a pas de différence notable entre la liste électorale provisoire et la liste électorale définitive. Pourquoi ? Parce que justement, il n’y a pas de travail là-dessus. Les sous-traitants comme Albatros et autres, que font-ils ? Beaucoup de techniciens, sûrement de la CEI, vendent leur âme au diable pour balancer ici tel électorat qui ne vous est pas favorable, pour balancer là tel électorat qui n’est pas favorable. On veut récupérer forcément les Communes qui sont au PDCI et à Abidjan.

On veut récupérer Port-Bouët. On veut récupérer le Plateau. On veut récupérer Cocody. On veut récupérer Marcory. Alors, on a modifié la densité électorale en déplaçant les populations par une transhumance forcée, non consentie, et qui ne vont pas corriger. En l’état actuel, cette liste électorale, si elle ne fait pas l’objet de l’audit consensuel avec les partis politiques qui sont les acteurs majeurs des élections, je pense que vous ne devez pas aller à des élections avec ces éléments.

Vraiment pas. C’est truffé de fautes. C’est-à-dire, je ne suis pas informaticien, mais je me dis que quand on a bien paramétré sa chose, celui qui a 17 ans, ça le rejette. Mais 17 ans, il reste là. Il y a encore des centenaires. On me dit qu’il faut que la population vieillisse bien. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de centenaires qui ont au-delà de 150 ans. Ça pose problème.130 ans, ça pose problème. On veut que nos vieux vieillissent, mais voici donc des éléments, qui sont des éléments importants. Il faut voir les problèmes de Tien-diékro. Je crois que vous voyez bien de quoi il s’agit. Il faut pouvoir y arriver. Et puis, ceux qui disent lancer le défi au PDCI-RDA, j’ai moi, dans mon dossier, un ressortissant de la CEDEAO, de l’AES, qui avait l’habitude d’aller prendre ses salaires, ses chèques, en présentant la photocopie son certificat, qu’on appelle sa carte consulaire.

Et puis un jour, il vient prendre son dernier chèque, il présente une Carte nationale d’identité qui a été faite à Koumassi. Il n’est pas sûr du fichier de naturalisation. Comment il a eu ces cartes nationales d’identité ? Est-ce qu’on peut me reprocher de dire que Koumassi était un centre de production des cartes nationales d’identité ? Est-ce qu’on peut me reprocher de dire que Adjamé était aussi un centre de production ? Est-ce qu’on peut me reprocher de dire qu’Abobo était un centre de production ? Est-ce qu’on peut me reprocher de dire que Bouaké est un centre de production des cartes nationales d’identité ?

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Mais alors, le problème avec ces éléments, c’est que quand tu sais pertinemment que l’individu n’est pas Ivoirien, la charge, la preuve qu’il n’est pas Ivoirien… Il faut avoir les éléments qui permettent de dire non, il n’est pas Ivoirien, voici sa pièce. Mais nous avons des éléments au dossier (16:20) qui nous permettent de dire ça. La chose la plus importante, la fraude la plus forte, ce n’est pas les centenaires, ce n’est pas les défunts qu’on n’a pas enlevés…

Le Nouveau Réveil

Le titre et le chapeau sont de la rédaction d’Afriksoir

Côte d’Ivoire : Le thiamiste Jean-Yves Essoh Essis du PDCI rejoint le RHDP


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici