États-Unis : Barack Obama défend la liberté de lire sans censure

0
224
Attentat à l’aéroport de Kaboul : Barack Obama pleure les pertes américaines et afghanes
=

Aux États-Unis, après la censure des Etats conservateurs pour le retrait des bibliothèques des ouvrages touchant à la communauté LGBT+, aux minorités, au racisme et à la sexualité, l’ancien Président américain Barack Obama se prononce et défend la liberté de s’instruire.

Ce lundi 17 juillet 2023, dans une publication, l’ancien Président américain Barack Obama a attaqué l’interdiction pour le retrait de certains livres dans des Etats conservateurs traitant les thèmes d’homosexualité ou du racisme. « Aujourd’hui, certains des livres qui ont façonné ma vie et la vie de tant d’autres sont remis en question par des personnes qui ne sont pas d’accord avec certaines idées ou perspectives », a-t-il dénoncé.

Le site d’information rapporte que pour l’ancien Président américain la décision est difficile à imaginer pour les États-Unis. « Une situation inconcevable dans une démocratie, le libre échange d’idées est un élément important pour s’assurer que les citoyens sont informés, engagés et pensent que leurs points de vue est comptant», signifie-t-il avant de souligner à quel point la différence d’opinion est indéniable. « Accéder aux idées même et peut-être surtout, celles avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord est primordial », mentionne-t-il. Poursuivant CNEWS a indiqué que l’ex-Président américain Barack Obama, très critique à l’égard de la censure, martèle que, « je crois qu’une telle approche est profondément erronée et contraire à ce qui a fait la grandeur de ce pays ».

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Le site met en parallèle l’acte qui éloigne le pays de l’exemplarité. « Si l’Amérique, une nation bâtie sur la liberté d’expression permet que certaines voix et idées soient réduites au silence, pourquoi d’autres pays devraient-ils faire tout leur possible pour les protéger ?», conclut-il. Pour rappel,1 269 demandes de censure visant un ou plusieurs livres ont été déposées sur le territoire américain en 2022, contre 729 en 2021, année qui avait déjà établi un record, selon un communiqué de l’association, qui recense ces données depuis 2003.

Afriksoir

Invasion de la Russie en Ukraine : Barack Obama condamne une « attaque éhontée contre le peuple ukrainien »


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici