États-Unis : Des tempêtes de neige d’une rare violence paralysent plusieurs régions

0
138
Washington, Etats-Unis
Washington, Etats-Unis
=

Depuis ce week-end, les États-Unis sont confrontés à des tempêtes de neige d’une intensité exceptionnelle, plongeant des millions de citoyens dans une situation critique. Ces phénomènes météorologiques extrêmes, causés par un vortex polaire en provenance du Pôle Nord, ont particulièrement touché les États du Midwest et du Mid-Atlantic.

Le Service météorologique national des États-Unis (NWS) estime que près de 60 millions de personnes sont affectées par cette vague de froid et les chutes de neige massives qui l’accompagnent. Le bilan humain est déjà lourd : au moins quatre morts ont été signalés, et des milliers d’habitants vivent actuellement sans électricité ni chauffage. Les routes, recouvertes d’une épaisse couche de neige, sont devenues impraticables dans de nombreuses régions, piégeant des milliers de véhicules et paralysant les transports. En conséquence, écoles, entreprises, services publics et bâtiments gouvernementaux ont été contraints de fermer leurs portes, aggravant les perturbations pour les communautés locales.

A lire aussi : Enfants étrangers mendiants dans les rues en Côte d’Ivoire : André Silver Konan donne un carton rouge à Nasseneba Touré

Les prévisions du NWS ne laissent guère entrevoir d’amélioration dans l’immédiat. De nouvelles chutes de neige sont attendues dans les jours à venir, avec des conditions climatiques extrêmes qui devraient persister tout au long de la semaine. Bien que la tempête soit censée se diriger progressivement vers l’est, en direction de l’océan Atlantique à partir de mardi, son impact continuera de se faire sentir sur une grande partie du territoire.

Ces intempéries résultent d’un vortex polaire, une masse d’air glacial en rotation autour du Pôle Nord, qui s’est déplacée vers les latitudes inférieures. Ce phénomène a apporté des températures glaciales, des vents violents et des chutes de neige records. Face à l’ampleur de cette crise, les autorités appellent la population à limiter les déplacements non essentiels, à suivre les consignes de sécurité et à se préparer aux conséquences potentielles de ces intempéries prolongées. Des équipes de secours travaillent sans relâche pour dégager les routes et rétablir les services essentiels, tandis que des refuges d’urgence ont été ouverts pour les populations vulnérables.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Cette série de tempêtes rappelle la nécessité de mieux anticiper et gérer les impacts des phénomènes climatiques extrêmes, qui semblent devenir de plus en plus fréquents sous l’effet des changements climatiques globaux.

Afriksoir

Emmanuel Macron : « Nous avons proposé aux chefs d’État africains de réorganiser notre présence »


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici