À la suite de la publication de la liste électorale provisoire en Côte d’Ivoire, Générations et Peuples Solidaires (GPS) dénonce l’exclusion de son leader, Guillaume Kigbafori Soro. Le mouvement crie à la violation des droits civiques et accuse le pouvoir en place de manœuvres visant à éliminer arbitrairement des adversaires politiques en prélude à l’élection présidentielle de 2025. GPS exige le respect des décisions de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et appelle à un processus électoral inclusif et transparent.
𝑮𝒆́𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝑷𝒆𝒖𝒑𝒍𝒆𝒔 𝑺𝒐𝒍𝒊𝒅𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 (𝑮𝑷𝑺) constate avec indignation la non-inscription de son Président, M. Soro Kigbafori Guillaume, sur la liste électorale provisoire en Côte d’Ivoire, en dépit des décisions contraignantes de la 𝗖𝗼𝘂𝗿 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗛𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲𝘀 (𝗖𝗔𝗗𝗛𝗣).
Par deux décisions rendues en 2020, la CADHP a ordonné à l’État ivoirien de “𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓 𝒊𝒎𝒎𝒆́𝒅𝒊𝒂𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒐𝒃𝒔𝒕𝒂𝒄𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒎𝒑𝒆̂𝒄𝒉𝒂𝒏𝒕 𝑮𝒖𝒊𝒍𝒍𝒂𝒖𝒎𝒆 𝑺𝒐𝒓𝒐 𝒅𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕𝒔 𝒅’𝒆́𝒍𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒅’𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒆́𝒍𝒖”. Ces décisions, juridiquement contraignantes pour l’État ivoirien, ne souffrent d’aucune ambiguïté : elles imposent la réintégration de M. Soro sur la liste électorale. En refusant d’appliquer ces arrêts, les autorités ivoiriennes bafouent non seulement un engagement international, mais aussi les principes fondamentaux de l’État de droit.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : “Si vous dites que je ne représente rien, inscrivez mon nom sur la liste électorale” (Blé Goudé)
Cette exclusion ne se limite pas à M. Soro. D’autres personnalités politiques, dont l’ancien Président 𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗚𝗯𝗮𝗴𝗯𝗼 et M. 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗹𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗲́ 𝗚𝗼𝘂𝗱𝗲́, sont également privées de leur droit de vote et de candidature. Cette situation révèle une volonté manifeste du pouvoir en place d’éliminer arbitrairement des adversaires politiques en vue de l’élection présidentielle de 2025.
Face à cette nouvelle atteinte aux libertés, M. 𝗚𝘂𝗶𝗹𝗹𝗮𝘂𝗺𝗲 𝗞𝗶𝗴𝗯𝗮𝗳𝗼𝗿𝗶 𝗦𝗼𝗿𝗼 réaffirme avec force son engagement indéfectible contre l’exclusion et l’injustice en Côte d’Ivoire. Hier, il a mené sans relâche le combat contre l’arbitraire ; rien ne saurait le faire renoncer aujourd’hui. Bien au contraire, sa détermination demeure intacte !
Depuis toujours, M. 𝗚𝘂𝗶𝗹𝗹𝗮𝘂𝗺𝗲 𝗞𝗶𝗴𝗯𝗮𝗳𝗼𝗿𝗶 𝗦𝗼𝗿𝗼 s’est dressé avec détermination contre toute forme d’injustice et d’exclusion politique. Animé d’un profond attachement aux valeurs démocratiques, il a mené, avec courage et abnégation, le combat pour que chaque Ivoirien puisse exercer pleinement ses droits, sans distinction d’origine, de religion ou d’opinion politique.
Aujourd’hui encore, il demeure debout, résolu à poursuivre cette lutte pour la justice et la démocratie en Côte d’Ivoire.
. Son engagement en faveur d’une Côte d’Ivoire libre, juste et démocratique reste inébranlable.
𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝘀, 𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗶𝗲𝗻𝘀,
Le régime actuel tente de faire croire que l’issue de l’élection présidentielle de 2025 est déjà scellée, qu’elle ne sera qu’une mascarade entachée d’exclusion. Leur stratégie est claire : semer la peur, démobiliser la population et instaurer un climat de résignation. Cependant, notre engagement pour un véritable État de droit et des élections inclusives ne faiblira pas. Nous mènerons ce combat avec détermination et nous le remporterons.
Nous en appelons à l’opinion nationale et internationale à se saisir de cette grave violation des droits civiques et politiques en Côte d’Ivoire et à agir pour que l’élection présidentielle de 2025 ne soit pas une réédition des scrutins sanglants du passé, marqués par la violence, la répression et des pertes en vies humaines.
𝗘𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲́𝗾𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲, 𝗚𝗣𝗦 𝗲𝘅𝗶𝗴𝗲 :
1 𝗟’𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗺𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗔𝗗𝗛𝗣 et la réintégration de M. Guillaume Kigbafori Soro, M. Laurent Gbagbo et M. Charles Blé Goudé sur la liste électorale.
2 𝗟𝗮 𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗷𝘂𝗱𝗶𝗰𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 et administratives visant à éliminer des concurrents politiques.
3 𝗟𝗮 𝗴𝗮𝗿𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗼𝗿𝗮𝗹 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁, inclusif et respectueux des principes démocratiques.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
L’histoire nous a montré que la vérité et la justice finissent toujours par triompher. L’exclusion ne saurait être une fatalité. Nous nous battrons, nous nous mobiliserons, et nous arracherons notre droit à des élections libres et transparentes. 𝗟𝗮 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲, pas à une poignée de dirigeants prêts à tout pour se maintenir au pouvoir.
𝗙𝗮𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝟭𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟱
𝗟𝗲 𝗖𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗥𝗲𝘀𝘁𝗿𝗲𝗶𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗣𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 (𝗚𝗣𝗦)
Blé Goudé : « Ma radiation de la liste électorale est basée sur du faux »