La découverte d’un réseau de faux passeports ivoiriens au Maroc a récemment fait l’objet d’une vive préoccupation. Hayek Hassan, de retour d’une visite dans le royaume chérifien, a tiré la sonnette d’alarme sur une situation qui menace non seulement l’image de la Côte d’Ivoire, mais aussi la sécurité de nombreux migrants.
Alors que les passeports ivoiriens sont prisés pour faciliter la vie des Subsahariens au Maroc, leur utilisation frauduleuse pourrait avoir des répercussions graves sur les relations diplomatiques entre les deux pays.
« Lors de ma visite au Maroc il y a une quinzaine de jours, j’ai été surpris de voir tant de Subsahariens blessés sur les routes, leurs mains et pieds bandés. J’ai demandé à mon accompagnateur pourquoi ils étaient tous blessés. Il m’a répondu : C’est en tentant d’escalader les barrières. Ce qui m’a encore plus choqué, c’est qu’ils me disaient : « Je suis ton frère ou ta sœur ivoirien ! » Cependant, leur accent ne laissait aucun doute qu’ils n’étaient pas Ivoiriens. Quand je leur demandais s’ils avaient des papiers ivoiriens, ils répondaient toujours : « Oui ! »

J’ai réalisé qu’il y avait un vrai problème. Après des recherches et des questions sur place, j’ai compris que le passeport ivoirien est très prisé au Maroc en raison de certaines facilités. Dans certains pays, les gens n’arrivent même pas à obtenir le passeport de leur propre pays, alors ils cherchent à acquérir la nationalité et le passeport ivoiriens pour éviter les ennuis au Maroc.
Le problème est que chaque fois qu’il y a un incident impliquant la police, ces personnes brandissent un passeport ivoirien, ternissant ainsi la réputation de la communauté ivoirienne et de notre pays. Il est urgent de trouver une solution, même temporaire, pour assainir cette situation. Déjà trouver qui gère ce réseau de nationalité et de passeport.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Ensuite, instaurer des nouvelles lois pour pouvoir filtrer les entrées et les sorties du Maroc ou vers le Maroc. Les choses sont tellement compliquées sur place là-bas et souvent tellement dégradantes pour l’image de notre patrie qu’il fallait forcément que les choses évoluent rapidement. Tout en espérant que ses choses rentrent en ordre.
Hayek Hassan