La crise au sein de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) connaît un nouveau tournant. NI Gattouzo, Secrétaire National à l’Environnement et au Développement Durable de l’organisation, a été arrêté pour avoir signé un communiqué en dépit de l’interdiction des activités syndicales décrétée par le gouvernement. Cette arrestation intervient dans le cadre de l’enquête liée à l’assassinat présumé de Deagoue Zigui Ismael, alias Général Sorcier, dont le corps a été découvert dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024.
La publication du communiqué par NI Gattouzo a été perçue comme une défiance vis-à-vis des autorités, qui avaient suspendu les activités des organisations syndicales estudiantines et scolaires, notamment la Fesci, après cet incident tragique.
A lire aussi : Décès de GL Sorcier : La FESCI condamne les violences et demande justice
Dans ce communiqué, Gattouzo déclarait : « Nous profitons de cette occasion pour inviter nos camarades au dialogue, à la paix et à la pacification de l’espace universitaire. C’est dans cet esprit que la Fesci s’engage à rencontrer ses membres pour rétablir l’harmonie et la solidarité au sein de la communauté estudiantine. »
Malgré cet appel à l’apaisement, les autorités ont estimé que la publication de ce message violait le décret gouvernemental interdisant les activités de la Fesci, entraînant ainsi l’arrestation de Gattouzo, ainsi que celle de Lexus, un autre membre du Bureau Exécutif National. Ces arrestations font suite à celles de Kambou Sié, Secrétaire Général National de la Fesci, et de cinq autres membres du Bureau National, tous suspectés d’être impliqués dans cette affaire.
L’assassinat présumé de Général Sorcier a provoqué une onde de choc au sein de la communauté estudiantine et a poussé les autorités à intensifier les mesures de sécurité et de contrôle. Dans le même élan, le gouvernement a entrepris la fermeture et le déguerpissement des étudiants irrégulièrement logés dans les cités universitaires, une décision justifiée par la volonté de restaurer l’ordre après ces événements dramatiques.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Le siège de la Fesci, encore en construction, a également été démoli, marquant un acte fort des autorités dans leur volonté de dissoudre toute structure en lien avec l’organisation étudiante. Cette situation reste tendue au sein de la communauté universitaire, et des appels au dialogue et à l’apaisement se font entendre. Cependant, la Fesci, fragilisée par ces récentes arrestations, devra faire face à cette nouvelle crise qui secoue non seulement le monde estudiantin, mais aussi toute la société ivoirienne.
Djabiga Soro
Fesci : Voici comment Kambou Sié et 5 membres de son bureau ont été arrêtés
NI Gattouzo arrêté