FICAD 2025 : Un festival anniversaire grandiose avec 100 000 festivaliers attendus !

0
84
=

Le Festival International de la Culture et des Arts de Daoukro (FICAD) s’apprête à célébrer ses 20 ans d’existence du 12 au 20 avril 2025. Lors d’une interview accordée ce mardi 1er avril 2025 dans son cabinet à Cocody Angré, le commissaire général du festival, par ailleurs député de Daoukro-N’Guattakro, Akoto Olivier, a dévoilé les grandes lignes de cet événement d’envergure.

« Cette année, nous célébrons les 20 ans du FICAD sous le thème : ‘Le FICAD, 20 ans de promotion de la diversité culturelle, de la cohésion sociale et du développement local’. Nous aurons le Ghana comme pays invité d’honneur, le district du Gôh-Djibouah comme région invitée, et les N’GAINS de l’Iffou comme peuple en attraction », a-t-il déclaré. Le programme prévoit une prestation artistique du district du Gôh-Djibouah, suivie d’un concert live d’ouverture avec l’artiste Serge Beynaud. Le festival accueillera également Willy du groupe Zouglou Makers, et mettra à l’honneur l’entrepreneuriat jeune à travers une journée dédiée, le 17 avril 2025, sous le thème : « Emplois-jeunes : Agriculture, Culture, Nouvelles Technologies, Commerce, Ressources Animales et Halieutiques : quelles opportunités pour la jeunesse ivoirienne ? ».

A lire aussi : Amédé Kouakou met en garde les usagers de la Y4 : « Nous allons la fermer si l’indiscipline continue »

Une soirée d’hommage artistique sera rendue à N’Guess Bon Sens, accompagnée d’un concours de chansonniers tradi-modernes doté du trophée HKB pour la cohésion sociale. « Nous aurons aussi un concert tradi-moderne avec Arthur et Sawe, un dîner-gala avec distinctions des mécènes et pionniers du FICAD, un défilé de mode et l’élection de Miss FICAD 2025 avec des prestations de Monique Séka et Magnific », a ajouté Akoto Olivier. La clôture se fera en apothéose avec un concert géant du King Gadji Celi.

Créé en 2004 sous le nom de Canar-Festival de Daoukro, le FICAD est né dans un contexte de crise politique. « À l’époque, nous voulions fédérer les forces vives de la région de l’Iffou et éloigner les populations des tensions politiques à travers un événement culturel fort », a expliqué le commissaire général. De deux jours à l’origine, l’événement est progressivement passé à une semaine en raison de l’engouement grandissant. En 2007, l’ouverture à l’international s’est concrétisée avec la participation de troupes artistiques venues du Maroc et du Sénégal. « Depuis cette date, le FICAD s’est solidement ancré dans le paysage culturel ivoirien et au-delà », a-t-il souligné.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Le FICAD génère chaque année des centaines d’emplois directs. « Pendant l’événement, toute la ville de Daoukro est en effervescence : restaurants, transporteurs, petits commerçants… tout le monde en profite », a affirmé Akoto Olivier. Pour cette édition anniversaire, les organisateurs attendent environ 100 000 festivaliers venus des quatre coins du monde. « Le FICAD, c’est la promotion de la culture ivoirienne, mais c’est aussi une formidable opportunité d’affaires », a conclu le commissaire général.

Lucien Kouaho (stagiaire)

Côte d’Ivoire  : Lancement de la 20ᵉ édition du FICAD 2025 placé sous le signe de la diversité culturelle et de la cohésion sociale


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici