Fin de la grève dans le secteur éduction en Côte d’Ivoire : “Le chemin continue dans le respect de nos engagements” (Anne Ouloto)

0
48
=

Après une période de tension dans le secteur de l’éducation nationale, marquée par un mot d’ordre de grève, le gouvernement ivoirien et les leaders syndicaux ont repris langue. Une rencontre décisive s’est tenue ce jeudi 10 avril 2025 au cabinet de la ministre d’État Anne Désirée Ouloto, au Plateau, en présence des ministres Mariatou Koné, N’Guessan Koffi et Mamadou Touré. 

Cette réunion visait à désamorcer la crise née de la grève observée les 15, 16 et 17 octobre 2024 par des syndicats d’enseignants. Les discussions ont permis de rétablir un climat de confiance entre les parties, aboutissant à la suspension du mot d’ordre de grève et à l’annonce de la reprise des cours dès le vendredi 11 avril 2025. 

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Malgré les menaces et intimidations, la grève des enseignants largement suivie

Dans son intervention, la ministre d’État Anne Désirée Ouloto a salué l’esprit de responsabilité des syndicats.« Le chemin continue dans le respect de nos engagements. Je considère que la trêve sociale continue. Ce n’est qu’une petite turbulence qui ne saurait la remettre en cause. Vous avez en face de vous un gouvernement responsable. Nous avons la chance d’avoir à la tête du pays un homme capable d’apporter des réponses à toutes vos préoccupations. Nous devons poursuivre nos engagements respectifs dans la vérité et le respect mutuel », a-t-elle déclaré. 

Les ministres présents ont unanimement salué l’issue favorable de cette crise et surtout la volonté des syndicalistes de revenir à la table des négociations. Ils ont également exprimé leur engagement à poursuivre le dialogue social dans l’intérêt du système éducatif ivoirien. 

Au cours de cette rencontre, les représentants syndicaux ont remis à la ministre d’État les résolutions issues de leur récente Assemblée générale. Ces résolutions portent notamment sur trois points majeurs : l’octroi d’une prime d’incitation aux enseignants ; la libération du camarade Assi Gislain, actuellement incarcéré ; et la levée des sanctions financières liées à la grève d’octobre 2024. 

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Les autorités ont promis d’examiner ces revendications avec attention, tout en appelant à la responsabilité et au patriotisme des partenaires sociaux. Cette rencontre marque une étape importante dans la consolidation de la trêve sociale signée entre le gouvernement et les syndicats du secteur de l’éducation. 

 Prince Beganssou

Grève des enseignants de Côte d’Ivoire : Anne Ouloto met en mission le G8 pour ramener la paix dans le secteur éducation-formation


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici