Fofié, Loss, Zakaria… : Voici les nouveaux grades de ces anciens rebelles

0
35433
Koné Zakaria
Koné Zakaria
=

D’anciens rebelles ont été promus par le Président de la République. En effet, Alassane Ouattara a procédé, le mercredi 22 décembre 2021, à la signature de plusieurs décrets portant promotions et nominations au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire, de la Police Nationale, des Eaux et Forêts et de la Direction Générale des Douanes.

Fofana Losseny, Fofié Kouakou Martin, Koné Zakaria et bien d’autres anciens rebelles ont été promus au grade de Colonel-major. « Promotion au grade de Colonel-major. Sont promus au grade de Colonel-major les trente-deux (32) colonels dont les noms suivent : : (…) Fofana Losseny, Fofié Kouakou Martin (…) Koné Zakaria (…) Traoré Dramane (..), peut-on lire dans les décrets signés par le Chef de l’Etat.

A lire aussi : Armée, Eaux et forêts, Gendarmerie, Marine, Police : Voici les dernières nominations de Ouattara en 2021

Signalons par ailleurs que Chérif Ousmane ancien commandant de la compagnie guépard et Hervé Touré dit Commandant Vetcho ont été nommés généraux. Pour rappel, Ces anciens rebelles ont constitué le fer de lance de la rébellion du Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI) devenu plus tard Forces nouvelles.

En 2015, la justice ivoirienne a inculpé certains anciens chefs rebelles ayant soutenu Alassane Ouattara, pour des crimes commis pendant la crise postélectorale de 2010-2011. Parmi ceux-ci se trouvent Chérif Ousmane et Losseni Fofana, dit « Loss », deux importants com’zones (commandants de zone) pendant la crise de 2010-2011, qui occupent désormais des postes à responsabilité dans les forces de sécurité ivoiriennes.

Prince Beganssou


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici