La famille de Félix Houphouët-Boigny s’oppose à la vente de l’hôtel Masseran par l’État de Côte-d’Ivoire, trente ans après son décès. Le prix de vente s’élève à 150 millions d’euros, soit un peu moins de 100 milliards de FCFA.
D’après les informations reçues, la notaire judiciaire Monique Agueh-Tahou, chargée du règlement de la succession de Félix Houphouët-Boigny, conteste la vente de l’hôtel Masseran devant les tribunaux français. Cet hôtel avait été acquis en 1978 par l’ancien chef de l’État décédé.
A lire aussi : Prix Félix Houphouët-Boigny : Une cérémonie solennelle et festive à la mémoire du père fondateur
L’hôtel de Masseran, un bâtiment de 3 000 mètres carrés situé au cœur du 7e arrondissement de Paris, qui avait été acquis par l’ancien président ivoirien Félix Houphouët-Boigny en 1978, a récemment été mis en vente par Abidjan de manière discrète. Plusieurs milliardaires français ont déjà eu l’occasion de le visiter. Selon les informations du journal parisien Africa Intelligence, anciennement connu sous le nom de La Lettre du Continent, l’acte d’opposition à la vente de l’hôtel particulier a été remis par le parquet de Paris à l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandaman.
Selon les informations révélées dans l’acte d’opposition, la notaire rappelle que l’ancien chef d’État, Félix Houphouët-Boigny, était marié sous le régime de la communauté légale avec Marie-Thérèse Houphouët-Boigny. Elle souligne que l’hôtel, qui était sous le contrôle du couple, n’aurait pas dû être exclu de la succession. De manière très curieuse, selon la notaire, les parts au porteur de l’hôtel se sont retrouvées entre les mains de personnes prétendant agir au nom de la République de Côte d’Ivoire, sans qu’aucune transaction juridique ou financière ne soit intervenue.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
« L’ancien chef d’Etat était marié sous le régime de la communauté légale avec Marie-Thérèse Houphouët-Boigny. (…) L’hôtel contrôlé par le couple (…) n’aurait pas dû être extrait de la succession (…) », a-t-elle soutenu. Selon les informations du journal mentionné, l’État de Côte d’Ivoire prévoit de tirer 98 milliards 250 millions de francs CFA de la vente de l’hôtel de Masseran. Cette vente a été confiée à l’agence immobilière de prestige Barnes International.
Prince Beganssou
Six préjugés sur Houphouët-Boigny : Pr Jean-Noël Loucou fait de grosses révélations